Initiation à l'usage et à l'entretien du vélo

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Nos ateliers peuvent être sollicités pour animer des initiations à l'usage et l'entretient du vélo dans des lycées ou des collèges.
Voici une proposition d'animation qui sera testée par Cycles & Recycle (atelier de Pau) en avril 2013 (semaine à Dédé) dans 5 lycées.

Durée 1H à 2H, pour 5 à 30 gamins, dans un endroit abrité, si possible à coté du garage à vélo.
Avec les écoles, on maîtrise difficilement les conditions (qui viendra, de leurs plein gré ou obligé, combien de temps) donc il faudra s'adapter au souhait de l'établissement.
Matériel : une trousse à outils, 2 ou 3 vélos différents (1 VTT, un ville ancien, un ville plus récent, ceci pour avoir de quoi montrer tout ce qui peut se trouver de classique) et un tableau.

Intro de la séance : sondage spatial
Disposer 2 feuilles A4 sur 2 murs opposé : "J'aime le vélo" et "J'aime pas le vélo".
Perpendiculairement, disposer 2 autres feuilles A4 sur les 2 autres murs : "Je fais du vélo souvent" et "Je ne fais jamais de vélo".
Après avoir détendu l'atmosphère si besoin, demander aux élèves de se positionner dans la salle. En un coup d'oeil, tout le monde peut voir le rapport au vélo des personnes du groupe.

Si vous avez une majorité dans le quart "J'aime pas et j'en fait pas" vous pouvez ranger trousse à outils et vélos. Engagez la discussion avec les élèves :
Pourquoi vous aimez pas ? Pourquoi c'est nul le vélo ?
Le débat peut vite devenir très intéressant. Les élèves vont finalement trouver tout seul des avantages au vélo et peut-être même que le lien avec l'écologie va sortir. Le but de la séance est de leur donner envie, de les faire dépasser leurs à priori.
Si ça vient avant la fin du temps imparti, vous pouvez ressortir trousse et vélos, le mieux étant que les élèves le demandent...

Si vous avez la majorité dans les 3 autres quarts du sondage spatial, 2 possibilités :
- plus de 5 ou 6 personnes, il faudra se contenter de théorie.
- moins de 5 ou 6 personnes, vous pouvez leur proposer d'amener les propres vélos s'ils sont dans le garage à coté et traiter les pannes et défauts réels de leurs vélos. Ce qui vous empêche pas de faire un peu de théorie avant.

Vos pompes pour la partie théorique :
Vous irez plus ou moins loin en fonction du niveau des mômes.

Sécurité : état du vélo (pneus, freins, chaîne, éclairage, sonnette, rétro) et accessoires (gilet, casque)

Réglage du vélo : taille du cadre adaptée, régler la selle et le guidon.

Entretient de base : gonfler les pneus, régler les freins, régler les vitesses.

Réparations de base : changer les patins de frein, réparer une crevaison ou changer un pneu ou chambre à air.