Gaine : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement de texte — « Catégorie:la transmission » par « Catégorie:Transmission »)
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
[[Catégorie:Pièces]]
 
[[Catégorie:Pièces]]
 
[[Catégorie:le freinage]]
 
[[Catégorie:le freinage]]
[[Catégorie:la transmission]]
+
[[Catégorie:Transmission]]

Version du 9 février 2017 à 14:38

Sur le vélo, il existe principalement deux types de gaines pour les deux types de câble principaux. La gaine est une pièce maîtresse du vélo, elle sert, entre autre à :

  • Accompagner le câble dans sa course tout en lui évitant de faire des coudes
  • Protéger le câble contre la pluie et donc la rouille

Si à première vue toutes les gaines se ressemblent vu de l'extérieur, ôter un arrêt de gaine ou couper une gaine permet de révéler l'intérieur de la gaîne et de distinguer deux types distincts. La coupe s'effectue avec une pince coupe gaine & câble ce qui permet de ne pas écraser la gaine afin de pouvoir y glisser le câble. Dans le pire des cas, on peut aussi très bien couper les gaines à la disqueuse.

Gaine de frein

Elle est généralement d'un diamètre légèrement supérieur à la gaine de vitesse (comme les câbles de frein sont plus gros que les câbles de vitesses), et aussi plus souple ( se tord beaucoup plus facilement que la gaine de vitesses) comme sa structure est constituée d'un seul fil d'acier enroulé en spirale. Les gaines de meilleure qualité sont tubées à l'intérieur par un fin tuyau en plastique qui améliore considérablement la glisse du câble élimine la nécessité de le lubrifier et ajoute une protection supplémentaire aux infiltrations d'eau.

Gaine de vitesse (ou dérailleurs)

Comme pour obtenir le positionnement précis d'un dérailleur indexé il est primordial que la gaine de câble ne se comprime pas en fonction de la tension du câble, sur les vélos récents, les gaines de câble de vitesses ont une structure différente de celles des gaine pour freins: en dénudant et regardant l'extrémité d'une gaine de dérailleur on voit qu'elle est armée de fils d'acier parallèles les uns aux autres, ce qui offre une bien meilleure résistance à la compression qu'une gaine à armature spiralée. La gaine de câble de dérailleur à fils parallèles est plus rigide et d'un diamètre plus fin que la gaine pour frein.

Acheter et changer ses gaines

Avec le temps, les gaines s'usent à force de subir des tensions constantes. Elles rouillent aussi dès qu'une brèche dans le plastique de revêtement apparaît menaçant ipso facto le câble d'un risque d'oxydation. Il convient donc de changer de gaines de temps à autre. Le moyen le plus simple pour renouveler les gaines est de démonter tout le parcours du fil en observant bien où passaient les gaines, de les mesurer séparément et de retrouver des morceaux de même longueur soit dans du matériel récupéré, soit en l'achetant. À noter toutefois que il revient beaucoup moins cher d'acheter des rouleaux de gaines pour un atelier vélo qui restaure souvent des vélos. Les gaines neuves sont généralement déjà graissées à l'intérieur. Si vous utiliser des gaines deuxièmes mains, pensez à les graisser tout du long en graissant le câble que vous glisser dans la gaine.

Arrêt de gaine

De gauche à droite, arrêt de gaine de frein, arrêt de gaine de vitesse, arrêt de gaine particuliers pour dérailleurs arrière, arrêt de gaine V-Brake

Lorsque l'on change les gaines de câbles d'un vélo, ou lorsque l'on monte simplement un nouveau vélo et en y mettant des gaines, il ne faut jamais oublier l'importance des arrêts de gaine. Ces petites pièces d'ordinaire en aluminium, mais de plus en plus déclinées en plastique (particulièrement pour les câbles de vitesses), sont garantes d'une longévité accrue de vos gaines ainsi que d'un fonctionnement optimal de vos freins et câbles.

On trouve plusieurs types d'arrêts de gaine:

  • Arrêts de gaine de freins - D'un diamètre sensiblement plus gros que les arrêts de gaine de vitesse.
  • Arrêts de gaine de vitesses - De plus en plus fait en plastique noir comme sur la photo. Le gros problème des gaines plastiques c'est qu'il arrive qu'elles cassent. Fort heureusement, casser un arrêt de gaine en plastique (donc de vitesse) c'est bien moins dangereux que de perdre un frein. Toutefois préférez toujours celles en aluminium dans la mesure du possible.
  • Arrêts de gaine de vitesse spécial - Utilisés parfois sur des cadres de vélos de course. Ces pièces permettent l'entrée dans la gaine du côté le plus gros, tandis que le petit côté s'emboîte dans la butée de gaine (voir description du cadre)
  • Arrêt de gaine pour frein V-Brake - Si ces pièces d'aluminium ressemblent à des arrêts de gaines, on les différencie toutefois à leur forme plus allongée. Elles sont à la base utilisées pour arrêter la gaine dans le cas des freins cantilever (voir article sur les différents types de frein).
  • Arrêts de gaines réglables - On trouve également des vis trouées dans toute leur longueur pour y enfiler le câble, qui permettent d'ajuster avec précision la longueur de gaine et donc de régler l'écartement des patins de freins ou le positionnement d'un dérailleur. On trouve ces butées de gaine réglables sur les étriers des vélos de course (voir frein), sur les manettes de manettes de freins, ainsi que sur les manettes et dérailleurs arrière eux-mêmes.

Récupérer les arrêt de gaine

Souvent les arrêts de gaine sont trop profondément enfoncés dans la gaine à force de les solliciter en utilisant le vélo, et donc durs à récupérer. Une technique apprise à l'Atelier du Zinc à Toulouse consiste à chauffer le bout de la gaine à l'aide d'un briquet afin de faire fondre un peu le plastique qui la recouvre et ainsi de pouvoir retirer l'arrêt de gaine. Cela ne fonctionne que pour les arrêts de gaines en métal.