Formation dévoilage de la Clavette grenobloise

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 18 mai 2021 à 18:03 par Koaclarck (discussion | contributions) (Pour les jantes qui ont subi des chocs)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Proposition de tutoriel pour une formation sur le dévoilage de deux heures, issues de l'expérience de celle de La Clavette grenobloise.

Préalable

Préparer des roues sur lesquelles travailler. Peut-être que les participant.e.s voudront travailler sur leurs propres roues (cela leur apporte une meilleure connaissance de leur propre vélo).

Bancs de dévoilage. Combien ? Si besoin, bancs de dévoilage des remorques ateliers ([uN p'Tit véLo dAnS La Tête] et Clavette).

De la ressource : Dévoiler une roue

Accueil des participant.e.s

p’tit café, thé et croissants pour accueillir.

Présentation des formateur-ices et de la formation. Ses enjeux.

On ne verra pas tout en deux heures. Mais si au bout de ce temps, les gens ont acquis un minimum de connaissance et de prise de recul sur l’anatomie de la roue et le principe de la tension des rayons, c’est bien.

Les gens se présentent. Peuvent lister leurs attentes.

Animer un temps diagramme où les gens se placent suivant leur connaissance de base.

- Je n’ai aucune idée de ce qu’est le dévoilage

- J’ai une vague idée mais je ne l’ai jamais fait.

- J’ai déjà essayé mais c’était pire après qu’avant

- Je l’ai déjà fait, ça a plutôt bien marché ; mais je saurais pas trop le refaire tout seul

- Je gère. Mais bon, pourquoi pas se reformer un coup.


L’intérêt du diagramme, c’est que les gens bougent et se placent physiquement. Mais ça se fait tout aussi bien juste à l’oral en tour de parole.


Anatomie de la roue

Expliquer le principe de la tension des rayons, que les rayons tiennent la jante en travaillant en traction.

La composition du rayon, une vis. La tête de rayon est un écrou qui appuie sur la paroi de la jante. Le rayon travaille mais c’est bien la tête de rayon sur laquelle on agit. Le rayon est immobile car coudé sur le moyeu.

Expliquer également la compostion d’une jante. Acier, alu, simple paroi, double paroi.

Intéressant d’expliquer les préalables au dévoilage. Notamment le fait que le dévoilage n’est pas pertinent si le moyeu présente un jeu « plus important » que le voile. Peut-être pertinent de rappeler que quand la roue tourne, l’axe du moyeu est fixe par rapport au vélo et que c’est le moyeu qui tourne. La jante est donc relié au moyeu au moyen des rayons.

Le rayon agit dans sa direction (dans son axe) et donc deux composantes de direction. Une radiale et une axiale. Pas obligé de citer ses mots mais les expliquer physiquement, notamment par un dessin, par exemple le principe des cordes de la tente. La composante radiale agit sur le saut, la composante radiale sur le voile.

Dévoilage classique

Avant de commencer à dévoiler, il faut faire le diagnostic de la jante, le niveau de voile, si elle est fissurée ou autre. Si elle a reçu un choc ou pas. Etc.

Pour info : Fiche pédagogique d'un Guidon Dans La Tête

Quand on roule, notre poids agit sur le moyeu vers le bas, les rayons travaillent en traction donc c’est bien les rayons instantanément en haut de la roue qui travaillent et pas ceux qui « porte la roue » instantanément en bas de la roue.

Il n'est pas nécessaire de démonter le pneu pour dévoiler une roue, mais s'il est épais il sera gênant. En revanche il est important de dégonfler le pneu. Toutefois on gagnera en visibilité et en précision en travaillant sur une roue nue.

Quand une roue se dévoile, c’est souvent car les têtes de rayons se dévissent par vibration. Donc, quand on dévoile, on est souvent amené.e.s à resserrer des rayons. Sauf si à un moment, des rayons ont été trop tendus.

On travaille rarement sur un seul rayon. Mais plutôt une unité de serrage sur le rayon « central » à la déformation et des demies unités sur les rayons d’à côté.

Toujours s’assurer que tous les rayons travaillent. Si un rayon est « branlant », il en fait travailler d’autres qui risquent de casser. En général, il faut arriver à une tension la plus uniforme possible entre les rayons d’une même nappe.

Quand on s’attaque à dévoiler une roue qui n’a pas été bricolée depuis longtemps, les têtes de rayons peuvent être grippées. Dans ce cas, on peut glisser une goutte d’huile entre le rayon et la tête. Faire ça pour chaque rayon. Faire tourner la roue, la force centrifuge permet à huile de pénétrer dans le filetage. Ensuite, pour chaque rayon, il faut plutôt le desserrer un coup avant de le retendre. Car sinon, on risque de faire subir une torsion au rayon jusqu’à rupture. Une fois la tête de rayon débloquée via un dessarrage, on arrive en général à retendre le rayon.

Pour les jantes qui ont subi des chocs

Bien marquer la différence de technique, et de degré de réparabilité envisageable suivant l’état initial de la roue. Si le voile n’est que de quelques millimètres, la réparation est tout à fait envisageable.

Si le voile dépasse 1cm voire plus, on commence à être dans le cas d’une jante qui a souffert un choc ou une grosse déformation mécanique. Dans ce cas, il faut agir autrement que via la tension des rayons (la retordre dans un coin, cadre de porte ou de meuble costaud, ou via la technique du tiroir ou autre).

Plus dur encore est le cas où le voile est très localisé et important, c’est aussi un cas où la roue a subi un choc mécanique. Il est très compliqué de rattraper ces voiles là. Il faut réussir à travailler sur les rayons alentours pour ne pas trop tendre le rayon « central ».

c’est le cas également des cas de plat. Autant quand c’est un saut, on peut tendre les rayons concernés. Autant, dans le cas du plat, il faut tout de même que les rayons au niveau du plat travaillent au moins un peu. Alors il faudra tendre tous les autres rayons pour réduire le rayon (distance du centre à la jante) de la roue. L'idéal étant de disposer de l'outil qui permet de redéformer la jante comme il se doit. C'est un outil qui consiste à pousser localement une portion de la jante en l'éloignant du moyeu. -> Inclure une référence de cet outil ? Marque cyclus ?

Général

Pour le déroulé. Il est intéressant de varier entre les moments où le.a formateur-ice explique quelque chose et les moments où les gens manipulent. Un conseil perso : bien assumer les moments où le.a formateur-ice déroule du savoir (assumer d’être le sachant car les participant.e.s sont là pour ça et ne pas se faire déborder par des remarques). Puis être au clair sur les instructions quand les gens partent en pratique.