Embaucher et gérer des salarié⋅e⋅s

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher


Les éléments auxquels penser

Créer une annonce et une fiche de poste permet de réfléchir à certains éléments

  • Présentation de l'association et contexte
  • Mission du futur salarié
  • Type de contrat de travail
  • Durée du contrat de travail
  • Salaire
  • Compétences attendues voir études attendues
  • Date de commencement du contrat
  • Date de fin de réception des candidatures
  • Contact

Quelques exemples :

Les 10 éléments à bannir de vos offres d’emploi

1. Un âge minimum. Il est interdit de préciser un âge requis pour entrer en poste, à moins qu'il ne s'agisse d'un emloi aidé (CAE, Emploi Jeune, Emploi tremplin...) et que la loi prévoit un âge limite.

2. Une limite d'âge. De même, la loi est très sévère pour les offres mentionnant un âge maximum. La formule « Recherche un commercial âgé de 25 à 35 ans… » est impardonnable.

3. L’absence de date. Toute offre d’emploi doit comporter une date de diffusion. Cela est aussi vrai pour les offres diffusées sur votre site carrières.

4. Les descriptions en langue étrangère. Une exception est permise : si le poste à pourvoir est dans un pays étranger. Les intitulés de poste doivent être aussi en français sauf si le nom anglais est d’usage comme un barman.

5. L’absence du nom de l’employeur. Une exception est faite pour les offres anonymes. Par contre, le média, c'est-à-dire le site emploi ou le journal, doit obligatoirement avoir le nom de la société qui récrute. Un cabinet de recrutement qui publie une offre anonyme devrait aussi toujours confier au support le nom de son client.

6. Les dispositions sexistes. Vous ne pouvez pas indiquer que vous désirez recruter un homme ou une femme. Il est ainsi interdit de rechercher "une" réceptionniste ou "une" assistante.

7. Les mentions discriminatoires. Ne faites aucune mention à l’origine ethnique, aux opinions politiques, aux convictions religieuses des candidats.

8. La situation familiale. Les termes « célibataire » ou «sans enfant» ne doivent pas se trouver dans une offre d’emploi.

9. Les mentions fausses. Toutes les données dans l’offre doivent être vérifiables sans aucune exception.

10. Les informations n’ayant pas un lien direct avec l’emploi. Ne recherchez pas un candidat possédant le permis B si le poste ne demande aucun déplacement.

(Source : Focus RH)

Publier votre offre d'emploi

Vous aurez besoin de donner le code ROME correspondant au métier d'animateur gestionnaire d'atelier. Le code choisi par l'auteur est le "G1202" correspondant à "Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques".

  • Vous pouvez également publier votre offre via le site de L'Heureux-Cyclage ou au travers des listes de diffusion du réseau.

Les pièces à rassembler

  • Contrat de travail

Il est obligatoire dans le cas d'un CDD, l'absence de contrat dans les 15 jours suivant l'embauche vaut embauche en CDI. Il est cependant très important d'en établir un pour n'importe quel embauche afin de formaliser au mieux les engagements de chacune des parties (association et salarié).

Quelques exemples de contrat de travail : ?????

cf. http://wiklou.org/index.php/Obtenir_un_num%C3%A9ro_de_Siret#Obtenir_un_num.C3.A9ro_SIRENE.2FSIRET.2F

Réaliser la Déclaration Unique d'Embauche

Elle doit être faite obligatoirement avant la prise de poste. Il est possible de la faire en ligne : due.fr, donc même 5 minutes avant ! Elle fait le lien avec l'ensemble des organismes liés au salariat (Urssaf, médecine du travail, etc.). Dans le cas où les déclarations sont faites via le Chèque Emploi Associatif, pas besoin de faire de DUE, ça fait un doublon et plein de courrier incompréhensibles pour des débutants !

Combien coûte un salarié

Les contrats aidés ou spéciaux

Choisir une convention collective

Une convention collective est issue des négociations entre représentants des salariés et des patrons d'une branche professionnelle. Elle modifie ou aménage le droit du travail par branches d'activités. Une convention collective peut être imposée en fonction de l'activité principale de l'association (cf. wikipédia). Rester dans le "fourre-tout" permet de rester dans le droit du travail simple ou de choisir librement sa convention collective... Dans certains cas, vu d'une posture de patron, une convention collective, c'est des contraintes : pour les horaires, les récup', les salaires, etc.

Les ateliers vélos existant relèvent souvent de la convention collective de l'animation, parfois de celle des acteurs du lien social et familial (ALISFA).

Une référence souvent utilisée pour définir à quelle convention collective rattacher un métier ou une association est le code NAF (voir Choisir un code NAF)

Choisir une mutuelle