Eclairage

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

L'éclairage d'un vélo est obligatoire dès que la nuit tombe, il existe plusieurs dispositifs permettant d'éclairer son vélo selon les lois en vigueur. L'éclairage doit être blanc à l'avant et rouge à l'arrière, le clignotement de l'éclairage est admis à l'arrière seulement, l'éclairage avant doit être fixe.

Justification trouvée sur un forum de discussion :

- A l'arrière : au milieu de plein d'autres lumières, le clignotant te signale comme un vélo, et prépare l'automobiliste qui arrive de l'arrière à devoir faire attention en te dépassant. Utile. - A l'avant : ça te signale comme un vélo, mais dans ce sens-là (sens inverse) l'info n'est pas utile. Pire, celui qui arrive en face aura plus de mal à estimer ta vitesse et risque de la sous-estimer (donc de te couper la route). S'il ne jette qu'un coup d'oeil rapide et que tu es à la périphérie de son champ de vision, il risque même de manquer la phase "allumé" du clignotement. Sans compter que pour toi, pour éclairer ton chemin, c'est pas top.''

- La dynamo externe ou dynamo bouteille : placée en général sur le pneu de la roue arrière, tous les principes de bases sont expliqués  :

- La dynamo dans le moyeu : En fait un générateur de courant, c'est le mouvement de la roue qui génère l'électricité.

relier un phare à pile sur la dynamo pour éviter d'utiliser les piles est possible, le retour par la masse n'était pas prévu par le cadre, il vaut mieux relier la masse aux vis de fixation du phare sur le porte-bagage.

- Les éclairages à pile : Peuvent être rechargeables, soit sur prise de courant, soit par port USB sur un ordinateur ou un téléphone portable.