Discussion:Eclairage

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

--Emma (discussion) 3 octobre 2017 à 07:42 (CEST)

" - La dynamo externe ou dynamo bouteille : placée en général sur le pneu de la roue arrière, tous les principes de bases sont expliqués là :

- La dynamo dans le moyeu : En fait un générateur de courant, c'est le mouvement de la roue qui génère l'électricité. "

==> en fait toutes les dynamos de vélos sont des générateurs de courant alternatif. L'appelation "dynamo" est donc fallacieuse, on devrait plutôt l'appeler "générateur".

--Abicyclette.tulle (discussion) 3 octobre 2017 à 11:58 (CEST)

Mais comme tout le monde dit dynamo, on devrait je pense, rester sur cette appellation. Pour la dynamo bouteille (je n'avais jamais entendu ce nom avant), il est assez parlant sauf pour certaines dynamos qui ont des formes plus originales. Il vaudrait mieux parler de dynamo externe, dynamo normale, dynamo de pneu pour donner un nom lié à l'utilisation et pas à la forme ? Dynamo dans le moyeu, par contre, je trouve ça très bien.

-> À Grenoble, on dit dynamo bouteille. :) Et dynamo galet pour celles qui s'appliquent sur la bande de roulement du pneu arrière, derrière le boîtier de pédalier. Matt

éclairage sur vélos électriques

Il est indiqué que les vélos électriques coupent le courant pour protéger la batterie mais il me semble qu'il est désormais courant (obligatoire ?) que l'alimentation de l'éclairage soit préservée même lorsque celle du moteur est coupée, la consommation d'un phare étant très faible comparée à la capacité d'une batterie de vélo, même en fin de décharge. Une clarification semble nécessaire. Autre chose sur les VAE, certains sont équipés d'une sortie 'éclairage' en 6V permettant d'utiliser des éclairages standards PRZ (discussion) 8 janvier 2020 à 16:14 (CET)