Démonter un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(ajout photo)
m (typo)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La plupart du temps, pour enlever un corps de roue libre d'un moyeu (à cassette donc), on prend une clé allen de 10mm [http://wiklou.org/wiki/Cl%C3%A9_Allen_pour_corps_de_roue_libre en prenant appui sur la roue]. En effet, la plupart du temps, le moyeu est rayonné.
+
La plupart du temps, pour enlever un corps de roue libre d'un [[moyeu]] [[cassette]] donc), on prend une [[clé Allen]] de {{Unité|10|mm}} [[Clé Allen pour corps de roue libre| en prenant appui sur la roue]]. En effet, la plupart du temps, le [[moyeu]] est rayonné.
Cela se complique dès lors que l'on veut récupérer un corps de roue libre depuis un moyeu qui n'est pas rayonné car nous n'avons pas d'appui pour faire bras de levier. D'autant que le corps de roue libre est serré plutôt en force (autour de 30-40 Nm peut-être).
+
Cela se complique dès lors que l'on veut récupérer un corps de roue libre depuis un [[moyeu]] qui n'est pas rayonné car nous n'avons pas d'appui pour faire bras de levier. D'autant que le corps de roue libre est serré plutôt en force (autour de 30-40 Nm peut-être).
  
Plusieurs solutions s'offre à nous.
+
Plusieurs solutions s'offrent à nous.
  
Une première idée est de rayonner la roue. Mais c'est un peu fastidieux pour juste desserrer une grosse vis.
+
Une première idée est de [[Rayonner sa roue|rayonner la roue]]. Mais c'est un peu fastidieux pour juste desserrer une grosse vis.
  
On peut sacrifier le moyeu en écrasant très fortement celui-ci dans l'étau. Mais ce n'est pas la solution si on souhaite sauvegarder le moyeu.
+
On peut sacrifier le [[moyeu]] en écrasant très fortement celui-ci dans l'étau. Mais ce n'est pas la solution si on souhaite sauvegarder le [[moyeu]].
  
On peut aussi passer des rayons dans les flasques, sans rayonner, les séparer en deux en faisceaux, serrer le tout dans l'étau de sorte que les deux groupes de rayons empêche le moyeu de tourner dans l'étau.
+
On peut aussi passer des [[rayons]] dans les flasques, sans rayonner, les séparer en deux en faisceaux, serrer le tout dans l'étau de sorte que les deux groupes de rayons empêchent le [[moyeu]] de tourner dans l'[[étau]].
  
 
Encore une autre technique :
 
Encore une autre technique :
On bloque le moyeu dans l'étau avec deux cales eb bois, si possible en V pour répartir la pression sur le du moyeu. Au préalable, on passe deux vieux rayons de fort diamètre qui traversent le moyeu d'une flasque à l'autre et de manière diamétralement opposée.  
+
On bloque le moyeu dans l'[[étau]] avec deux cales en bois, si possible en V pour répartir la pression sur le du [[moyeu]]. Au préalable, on passe deux vieux [[rayons]] de fort diamètre qui traversent le [[moyeu]] d'une flasque à l'autre et de manière diamétralement opposée.  
Donc le moyeux est tenu en place dans l'étau mais il tourne quand même, jusqu'à ce que les rayons viennent simplement en butée sur la cale (ou le mord doux) et l'empêche de continuer à tourner. Les rayons sont bons pour la poubelle après ça mais apparemment, ça marche !  
+
Donc le [[moyeu]] est tenu en place dans l'[[étau]] mais il tourne quand même, jusqu'à ce que les [[rayons]] viennent simplement en butée sur la cale (ou le mord doux) et l'empêche de continuer à tourner. Les [[rayons]] sont bons pour la poubelle après ça mais apparemment, ça marche!
  
Une idée non testée consisterait à découper un ou deux morceaux de contreplaqué et et cloué le moyeu via les trous des rayons. Le morceau de contre plaqué, coupé en carré, pourra être mis dans l'étau. Restera à enlever les pointes sans abîmer le moyeu. A tester. Mais cela parait un peu fastidieux.
+
Une idée non testée consisterait à découper un ou deux morceaux de contreplaqué et cloué le [[moyeu]] via les trous des rayons. Le morceau de contre plaqué, coupé en carré, pourra être mis dans l'[[étau]]. Restera à enlever les pointes sans abîmer le [[moyeu]]. À tester. Mais cela parait un peu fastidieux.
  
La dernière idée, testée et approuvée, c'est de monter une cassette sur le moyeu et de bloquer celui-ci avec un fouet à chaîne. Si on a pas de fouet à chaîne, on prend une chaîne simple, on la passe dans un grand pignon et on bloque le reste de chaîne dans l'étau.
+
La dernière idée, testée et approuvée, c'est de monter une [[cassette]] sur le [[moyeu]] et de bloquer celui-ci avec un [[fouet à chaîne]]. Si on n'a pas de [[fouet à chaîne]], on prend une [[chaîne]] simple, on la passe dans un grand [[pignon]] et on bloque le reste de [[chaîne]] dans l'[[étau]].
  
Voir la photo ci-contre
+
Voir la photo ci-contre. Celle-ci peut paraître trompeuse mais le [[moyeu]] est bien là, caché par la [[cassette]].
 
[[Fichier:Démontage corps de roue libre.JPG|thumb|Démontage d'un corps de roue libre depuis un moyeu non rayonné]]
 
[[Fichier:Démontage corps de roue libre.JPG|thumb|Démontage d'un corps de roue libre depuis un moyeu non rayonné]]
 +
 +
 +
[[Catégorie:Réparations]]
 +
[[Catégorie:Transmission]]

Version actuelle datée du 13 juin 2018 à 10:42

La plupart du temps, pour enlever un corps de roue libre d'un moyeucassette donc), on prend une clé Allen de 10 mm en prenant appui sur la roue. En effet, la plupart du temps, le moyeu est rayonné. Cela se complique dès lors que l'on veut récupérer un corps de roue libre depuis un moyeu qui n'est pas rayonné car nous n'avons pas d'appui pour faire bras de levier. D'autant que le corps de roue libre est serré plutôt en force (autour de 30-40 Nm peut-être).

Plusieurs solutions s'offrent à nous.

Une première idée est de rayonner la roue. Mais c'est un peu fastidieux pour juste desserrer une grosse vis.

On peut sacrifier le moyeu en écrasant très fortement celui-ci dans l'étau. Mais ce n'est pas la solution si on souhaite sauvegarder le moyeu.

On peut aussi passer des rayons dans les flasques, sans rayonner, les séparer en deux en faisceaux, serrer le tout dans l'étau de sorte que les deux groupes de rayons empêchent le moyeu de tourner dans l'étau.

Encore une autre technique : On bloque le moyeu dans l'étau avec deux cales en bois, si possible en V pour répartir la pression sur le du moyeu. Au préalable, on passe deux vieux rayons de fort diamètre qui traversent le moyeu d'une flasque à l'autre et de manière diamétralement opposée. Donc le moyeu est tenu en place dans l'étau mais il tourne quand même, jusqu'à ce que les rayons viennent simplement en butée sur la cale (ou le mord doux) et l'empêche de continuer à tourner. Les rayons sont bons pour la poubelle après ça mais apparemment, ça marche!

Une idée non testée consisterait à découper un ou deux morceaux de contreplaqué et cloué le moyeu via les trous des rayons. Le morceau de contre plaqué, coupé en carré, pourra être mis dans l'étau. Restera à enlever les pointes sans abîmer le moyeu. À tester. Mais cela parait un peu fastidieux.

La dernière idée, testée et approuvée, c'est de monter une cassette sur le moyeu et de bloquer celui-ci avec un fouet à chaîne. Si on n'a pas de fouet à chaîne, on prend une chaîne simple, on la passe dans un grand pignon et on bloque le reste de chaîne dans l'étau.

Voir la photo ci-contre. Celle-ci peut paraître trompeuse mais le moyeu est bien là, caché par la cassette.

Démontage d'un corps de roue libre depuis un moyeu non rayonné