Corriger un saut

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 20 avril 2014 à 10:39 par L.chevalier (discussion | contributions) (~Catégorie réparations)
Aller à : navigation, rechercher


Sur une roue de vélo, le saut est résultat d'un choc (enfoncement de la jante) ou d'un déséquilibre de la tension des rayons qui fait que la jante se trouve excentrée par rapport à l'axe de la roue. En roulant, on sent une secousse à chaque tour de roue.

- Attention: Un défaut du pneu (hernie) ou un mauvais montage du pneu (tringles mal engagées dans la jante) peuvent donner les même symptômes de secousses au roulage. Il faut bien regarder la jante en faisant tourner la roue pour vérifier que c'est effectivement elle qui a un saut et que le problème ne provient pas du pneu.

- Il est très fréquent que le saut d'une roue apparaisse après que l'on ait fait un dévoilage latéral dans de mauvaises conditions, en retendant des rayons sans vérifier qu'on ne créait pas un saut en même temps qu'on corrigeait le voile.

- Si la jante a subi un choc et est enfoncée ou si elle présente un plat suite à un choc il n'y a pas moyen de corriger le saut sans redonner au préalable une forme correcte à la jante. C'est impossible à faire dans le cas d'une jante double paroi et très long et difficile dans le cas d'une simple paroi. Dans le cas où la jante est visiblement déformée, mieux vaut donc la remplacer par une jante en bon état ou changer la roue complète.

- Si le saut est progressif et que la jante ne présente pas de déformation visible, il peut être corrigé en agissant sur la tension des rayons pour bien recentrer la jante.

Lorsqu'on corrige le saut d'une roue, il ne faut pas trop se préoccuper de son voile éventuel. La correction du saut doit toujours être faite en préalable à la correction du voile.

Démonter le pneu et placer la roue dans un banc de dévoilage en plaçant le témoin visuel de centrage le plus près possible du dessous de la jante pour repérer la zone du saut.

Ce saut peut être soit en "bosse", soit en "creux". Il faut travailler très progressivement, en faisant au maximum un tour ou un demi-tour de clé à rayon à la fois et toujours agir sur une paire de rayons, gauche et droit, à la fois pour ne pas créer un voile.

Dans le cas d'une bosse on va retendre les rayons pour rapprocher la jante de l'axe de la roue.

Dans le cas d'un creux, on va au contraire essayer d'écarter la jante de l'axe de la roue, en détendant légèrement les rayons de la zone du creux si ils ont été trop tendus lors d'une précédente intervention sur la roue. Attention à ne pas trop les détendre: si le creux ne disparaît pas il est nécessaire d'agir aussi sur les rayons de la zone diamétralement opposée: En les retendant on aide à combler un creux.

De la même façon, on facilite la compression d'une bosse en détendant les rayons de la zone diamétralement opposée de la roue.

Là encore il faut toujours agir sur des paires de rayons pour éviter de créer du voile (ou au moins minimiser le voile créé).