Contre-écrou (fanzine) : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
Il est réalisé par le collectif ''"Presse-cuvettes"''.
 
Il est réalisé par le collectif ''"Presse-cuvettes"''.
  
Fortement inspiré par [[Chasse-Goupille (fanzine)]], le fanzine bordelais, le Contre-écrou se définit lui-même comme son "petit frère breton". Il n'est rattaché à aucune association ni aucun parti politique et se veut totalement indépendant.  
+
Fortement inspiré par [[Chasse-Goupille (fanzine)]], le fanzine bordelais, au moment de sa création, le Contre-écrou s'est lui-même défini comme son "petit frère breton" avant d'évoluer dans une direction qui lui est propre au fil des numéros.  
  
Le contenu est varié : actualité locale, fiction, dessin, poésie, BD, linogravure, histoire, jeux, détournements, humour, récits... autour de la bicyclette !
+
Le Contre-écrou n'est rattaché à aucune association ni aucun parti politique et se veut totalement et farouchement indépendant.
  
Exclusivement en noir et blanc, au format A5, son prix est libre (coût de fabrication indicatif autour de 1 euro pièce).
+
Le contenu est varié : actualité locale ou nationale, fiction, dessin, poésie, BD, linogravure, histoire, jeux, détournements, humour, récits... autour de la bicyclette !
 +
 
 +
Exclusivement imprimé en noir et blanc, au format A5, son prix est libre (coût de fabrication indicatif autour de 1 euro pièce).
  
 
== Le collectif Presse-cuvettes ==
 
== Le collectif Presse-cuvettes ==

Version du 29 novembre 2021 à 19:07

Le Contre-écrou est un fanzine vélorutionnaire créé en 2020 à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). Il est réalisé par le collectif "Presse-cuvettes".

Fortement inspiré par Chasse-Goupille (fanzine), le fanzine bordelais, au moment de sa création, le Contre-écrou s'est lui-même défini comme son "petit frère breton" avant d'évoluer dans une direction qui lui est propre au fil des numéros.

Le Contre-écrou n'est rattaché à aucune association ni aucun parti politique et se veut totalement et farouchement indépendant.

Le contenu est varié : actualité locale ou nationale, fiction, dessin, poésie, BD, linogravure, histoire, jeux, détournements, humour, récits... autour de la bicyclette !

Exclusivement imprimé en noir et blanc, au format A5, son prix est libre (coût de fabrication indicatif autour de 1 euro pièce).

Le collectif Presse-cuvettes

C'est un collectif à géométrie variable, aux envies diverses et au but flou. Ses membres présentent des profils divers et variés mais ont en commun un idéal simple et utopique : le vélo peut changer le monde ! Chacun est libre de rejoindre ou quitter le collectif, et n'importe qui peut proposer sa contribution pour le fanzine. Il est possible de contacter le collectif (pour donner son avis, féliciter ou insulter les auteur.e.s, proposer du contenu...) à l'adresse suivante : contre-ecrou@mailo.com

Diffusion

Le Contre-écrou est disponible à la vente chez des commerçants sympathisants sur l'agglomération de Saint-Brieuc, et à l'atelier d'auto-réparation de l'association Vélo Utile. Il est également possible d'en commander moyennant une participation aux frais d'envoi. N'hésitez pas à envoyer un mail si vous souhaitez recevoir/diffuser le fanzine.

Invités d'honneur

Le collectif Presse-cuvettes essaye d'inviter des personnalités artistiques à contribuer au fanzine. En voici la liste :

Numéro 1

  • Jean-Bernard Pouy, écrivain libertaire français de roman noir et directeur de collections littéraires. Il a écrit une courte nouvelle intitulée "Championnat de France de test d'effort à Ploufragan".

Numéro 2

  • Ken Avidor, illustrateur et dessinateur américain vivant à Indianapolis, USA. Il a notamment écrit "Bicyclopolis", publié en français chez YIL édition. Il est l'auteur du dessin de couverture.

Numéro 3

  • Jean-Hugues Oppel, écrivain français de romans noirs et d'ouvrage pour la jeunesse. Il a écrit une nouvelle intitulée "Félin pour l'autre".
  • Espé, dessinateur français de bande dessinée. Il a illustré un article intitulé "Vive le Tour de France".

Numéro 4

  • Mawil, dessinateur et auteur berlinois, signe la couverture de ce numéro. Il est l'auteur de "Kinderland", bande dessinée racontant une enfance à Berlin-Est, et de "Lucky Luke se recycle", une aventure du célèbre cow-boy où son cheval Jolly Jumper est remplacé par une bicyclette !
  • Marc Villard, écrivain, poète et scénariste, a écrit la nouvelle "L'avenir". Son œuvre foisonnante mêle littérature, musique, bande dessinée et cinéma.

Numéros disponibles