Clé à rayons (création) : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (typo)
(5 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Origine et utilité==
 
==Origine et utilité==
Une [[clé à rayons]] professionnelle est bien plus pratique qu'une clé multitaille classique. Néanmoins, il devient alors nécessaire d'en avoir de plusieurs tailles pour pouvoir agir sur n'importe quelle roue. Afin de réduire le surcoût lié à l'achat de plusieurs clés, vous trouverez ici une méthode pour vous les fabriquer vous même.
+
Une [[clé à rayons]] professionnelle est bien plus pratique qu'une clé multitaille classique. Néanmoins, il devient alors nécessaire d'en avoir de plusieurs tailles pour pouvoir agir sur n'importe quelle [[roue]]. Afin de réduire le surcoût lié à l'achat de plusieurs clés, vous trouverez ici une méthode pour vous les fabriquer vous même.
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
==Comment la fabriquer ?==
 
==Comment la fabriquer ?==
  
Il suffit de très peu de matéiraux pour en fabriquer, un fer plat et une tige ronde.
+
Il suffit de très peu de [[matériaux]] pour en fabriquer, un fer plat et une tige ronde.
  
  
 
Les clés sont constituées de deux parties :
 
Les clés sont constituées de deux parties :
* une tige cintrée d'environ 4 mm de diamètre et 13 cm de long
+
* une tige cintrée d'environ {{Unité|4|mm}} de diamètre et {{Unité|13| cm}} de long
  
* une partie plate usinée. Il convient de prendre un métal assez épais (4mm) et assez dur, car sinon l'encoche qui y sera faite va se détériorer ou détériorer les écrous de rayons resserrés avec.
+
* une partie plate usinée. Il convient de prendre un métal assez épais ({{Unité|4|mm}}) et assez dur, car sinon l'encoche qui y sera faite va se détériorer ou détériorer les [[écrous de rayons]] resserrés avec.
  
  
La première chose à faire est de découper un morceau de fer plat de 15-20 mm de large sur 25-30mm de long à la disqueuse. Ensuite, un premier coup de disque fin va définir un des bords de l'encoche ou viendra se loger l'[[écrou de rayon]]. Le deuxième coup doit être parfaitement placé à la largeur exacte correspondant à celle de la tête de rayon voulue. La partie entre les deux est enlevé délicatement à la disqueuse. Un test de l'encoche doit être fait à ce moment là pour être sûr qu'elle n'est ni trop large, auquel cas on ne pourra rien faire de cette pièce, ni trop petit, où un coup de disque supplémentaire peut corriger l'encoche.
+
La première chose à faire est de découper un morceau de fer plat de 15-20 mm de large sur 25-30 mm de long à la [[disqueuse]]. Ensuite, un premier coup de disque fin va définir un des bords de l'encoche ou viendra se loger l'[[écrou de rayon]]. Le deuxième coup doit être parfaitement placé à la largeur exacte correspondant à celle de la tête de rayon voulue. La partie entre les deux est enlevée délicatement à la disqueuse. Un test de l'encoche doit être fait à ce moment là pour être sûr qu'elle n'est ni trop large, auquel cas on ne pourra rien faire de cette pièce, ni trop petite, où un coup de disque supplémentaire peut corriger l'encoche.
  
Percer un trou de part et d'autre de l'encoche comme sur les photos. Le diamètre doit être très proche de celui de la tige, pour qu'il n'y ait pas de jeu et que la soudure soit plus facile et solide.
+
Percer un trou de part et d'autre de l'encoche comme sur les photos. Le diamètre doit être très proche de celui de la tige, pour qu'il n'y ait pas de jeu et que la [[soudure]] soit plus facile et solide.
  
La tige ronde est alors coupée à 12-14 cm de long. En utilisant pinces, étau et marteau, il faut lui donner une forme arrondie et concave. En effet, cette partie englobera le rayon pour une meilleure prise en main.
+
La tige ronde est alors coupée à 12-14 cm de long. En utilisant [[pinces]], [[étau]] et [[marteau]], il faut lui donner une forme arrondie et concave. En effet, cette partie englobera le [[rayon]] pour une meilleure prise en main.
  
La tige est alors enfoncée dans les deux trous de la partie plate. Deux petites soudure à l'arc permettre de lier les deux éléments définitivement. Un coup de meuleuse pour arrondir les angles, pour éviter de s'écorcher les mains lors de l'utilisation, et sur les soudures, pour ne pas abîmer la jante.
+
La tige est alors enfoncée dans les deux trous de la partie plate. Deux petites [[Soudage à l'arc|soudures à l'arc]] permettent de lier les deux éléments définitivement. Un coup de [[meuleuse]] pour arrondir les angles, pour éviter de s'écorcher les mains lors de l'utilisation, et sur les soudures, pour ne pas abîmer la [[jante]].
  
 
Voilà, vous avez votre clé comme un pro !
 
Voilà, vous avez votre clé comme un pro !
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Image:Matériau pour contruire un clé à rayon.JPG
+
Image:Matériau pour contruire un clé à rayon.JPG|Matériaux de base
Image:Tige cintrée pour créer un clé à rayon.JPG
+
Image:Tige cintrée pour créer un clé à rayon.JPG|Tige cintrée
Image:Plat usiné pour se créer un clé à rayon.JPG
+
Image:Plat usiné pour se créer un clé à rayon.JPG|Partie plate
Image:Gros plan partie plate clé rayon autoconstruite.JPG
+
Image:Gros plan partie plate clé rayon autoconstruite.JPG|Détails partie plate
Image:Forme tige cintrée clé rayon autoconstruite.JPG
+
Image:Forme tige cintrée clé rayon autoconstruite.JPG|Détails tige cintrée
Image:Assemblage soudage clé rayon autoconstruite.JPG
+
Image:Assemblage soudage clé rayon autoconstruite.JPG|Assemblage-soudage
Image:Dernière touche clé rayon autoconstruite.jpg
+
Image:Dernière touche clé rayon autoconstruite.jpg|Touche finale
 
</gallery>
 
</gallery>
  
 
[[Catégorie:Créations d'outils]]
 
[[Catégorie:Créations d'outils]]

Version du 13 juin 2018 à 11:25

Origine et utilité

Une clé à rayons professionnelle est bien plus pratique qu'une clé multitaille classique. Néanmoins, il devient alors nécessaire d'en avoir de plusieurs tailles pour pouvoir agir sur n'importe quelle roue. Afin de réduire le surcoût lié à l'achat de plusieurs clés, vous trouverez ici une méthode pour vous les fabriquer vous même.

Comment la fabriquer ?

Il suffit de très peu de matériaux pour en fabriquer, un fer plat et une tige ronde.


Les clés sont constituées de deux parties :

  • une tige cintrée d'environ 4 mm de diamètre et 13  cm de long
  • une partie plate usinée. Il convient de prendre un métal assez épais (4 mm) et assez dur, car sinon l'encoche qui y sera faite va se détériorer ou détériorer les écrous de rayons resserrés avec.


La première chose à faire est de découper un morceau de fer plat de 15-20 mm de large sur 25-30 mm de long à la disqueuse. Ensuite, un premier coup de disque fin va définir un des bords de l'encoche ou viendra se loger l'écrou de rayon. Le deuxième coup doit être parfaitement placé à la largeur exacte correspondant à celle de la tête de rayon voulue. La partie entre les deux est enlevée délicatement à la disqueuse. Un test de l'encoche doit être fait à ce moment là pour être sûr qu'elle n'est ni trop large, auquel cas on ne pourra rien faire de cette pièce, ni trop petite, où un coup de disque supplémentaire peut corriger l'encoche.

Percer un trou de part et d'autre de l'encoche comme sur les photos. Le diamètre doit être très proche de celui de la tige, pour qu'il n'y ait pas de jeu et que la soudure soit plus facile et solide.

La tige ronde est alors coupée à 12-14 cm de long. En utilisant pinces, étau et marteau, il faut lui donner une forme arrondie et concave. En effet, cette partie englobera le rayon pour une meilleure prise en main.

La tige est alors enfoncée dans les deux trous de la partie plate. Deux petites soudures à l'arc permettent de lier les deux éléments définitivement. Un coup de meuleuse pour arrondir les angles, pour éviter de s'écorcher les mains lors de l'utilisation, et sur les soudures, pour ne pas abîmer la jante.

Voilà, vous avez votre clé comme un pro !