Chopper : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(lien)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
Un petit bolide jaune, pour les grands (environ 2.20 mètres de long). Les deux roues sont en 20". Il a trois vitesses.
 
Un petit bolide jaune, pour les grands (environ 2.20 mètres de long). Les deux roues sont en 20". Il a trois vitesses.
  
Terminé en 2019 au p'Tit véLo, à Grenoble. Il aura nécessité environ 9 mois de travail (pas continuels).
+
Terminé en 2019 au [[uN p'Tit véLo dAnS La Tête|p'Tit véLo]], à Grenoble. Il aura nécessité environ 9 mois de travail (pas continuels).
  
 
== Description ==
 
== Description ==

Version du 18 octobre 2019 à 12:13

Cette page répertorie les différents choppers créés à partir d'autres vélos.

Maya the Chopper

Un petit bolide jaune, pour les grands (environ 2.20 mètres de long). Les deux roues sont en 20". Il a trois vitesses.

Terminé en 2019 au p'Tit véLo, à Grenoble. Il aura nécessité environ 9 mois de travail (pas continuels).

Description

Le côté du chopper.

Cadre

Ce vélo a été principalement réalisé à partir d'un Métro Vélo : ses tubes sont relativement épurés, l'acier utilisé reste solide sans être trop épais (ne se perce pas facilement en soudure). Il s'agissait donc de tubes de choix vu la quantité présente au p'Tit véLo.

Il aura nécessité pas loin de 4 cadres : deux Métro Vélo, un cadre course pour le boîtier de pédalier et le tube de selle, et un arrière de vélo pliable.

Le tube "du bas" a été manchonné par l'intérieur 3 fois (d'où l'intérêt d'avoir la même section tout du long).

Transmission

Détail du pédalier.

Le moyeu arrière est un Nexus 3. Ce choix de moyeu ne repose que sur une seule contrainte : l'arrière utilisé pour le chopper étant un arrière de vélo pliant "Le Super", l'entraxe reste relativement faible, d'où un choix de moyeux relativement restreint. En 20", la roue a donc dû être rayonnée maison (avec une taille de rayons peu courante).

De plus, un dérailleur monté sur un vélo 20" peut être assez risqué, un moyeu de ce type possède l'avantage de ne pas traîner dangereusement près du sol.

Le pédalier a été découpé sur un autre vélo (de course). Après avoir enlevé le tube de selle jusqu'au boîtier de pédalier, les deux bases ont été écrasées à l'étau pour pouvoir faire des cordons droits sur le tube de base du chopper. Une gueule de loup pour relier le tube oblique au haut du chopper et le tour est joué.

Pour compenser la plage assez large du Nexus, l'unique plateau est particulièrement grand. La transmission nécessite deux chaînes complètes pour fonctionner.

Freinage

Détail de l'avant du chopper.

Pour le freinage, il n'était pas possible d'adapter les systèmes de frein déjà existants (fourche avant avec tasseaux mais pour du 26" ; base arrière pour du 24"). Des tasseaux ont donc été soudés à l'avant et à l'arrière, pour mettre du V-Brake. Ce type de mâchoire peut être à privilégier dans le cas d'une soudure peu précise, les systèmes V-Brake pouvant facilement s'adapter à une erreur de centrage, parallélisme, etc.

Cependant, cette longeur de vélo entraîne quelques petits problèmes : les câbles standards ne sont plus assez longs ; nécessitant des câbles de tandem. De plus, le freinage perd en efficacité si le câble est gaîné tout du long.

Pour "augmenter" la taille d'un câble existant, un petit domino électrique peut faire l'affaire. Après l'avoir débarassé de son plastique, il suffit de faire passer chaque câble sous les deux vis et de serrer bien fort.

Direction

Un guidon (un peu) plus long doit forcément être utilisé. Ce dernier est simplement constitué de plusieurs guidons assemblés.

Pour faire passer les gaînes, trois petites bagues on été soudées sur la base du guidon (voir photo) : cela permet de faire passer le frein avant et arrière, ainsi que le câble du Nexus.

Le tube de direction n'a pas été modifié dans sa structure (le tube diagonal aura simplement été enlevé pour augmenter l'angle d'arrivée).

Pour adapter la potence 1" en 1" 1/8, une astuce simple consiste à découper une potence 1" existante afin de ne garder que la base (avec la vis) ; il suffit alors d'y manchonner un tube de fourche 1" 1/8. Le système avec plongeur est donc gardé mais la potence peut accueillir du 1" 1/8 !

Détail de l'arrière.

Informations complémentaires

Autant que possible, les tubes ont été sélectionnés avec des arrêts de gaine déjà présents. Ainsi, une bonne partie du travail est déjà fait.

Deux techniques de soudure ont été utilisées : du MIG et de la soudo-brasure (oxygène-acétylène) ; le premier pour des assemblages "gros" (tube à tube), le deuxième pour des petites pièces (bagues de gaîne, arrêts de gaine, etc).

Le tube de selle du vélo pliant, à l'arrière, est bien trop loin pour être utilisé. Heureusement, il peut être "recyclé" en d'autres usages : tube à drapeau, ou bien pour un dossier.