Bandes Rugueuses (fanzine, ex-Turn Ovaires)

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 2 février 2023 à 16:04 par Simkh (discussion | contributions) (Premier numéro)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Couverture du zine turn ovaires

Ce zine porte sur le croisement entre féminisme et vélo !

Il a été créé à l'initiative de la collective cycloféministe Bandes Rugueuses (ex-Turn Ovaires), fondé par les membres de plusieurs ateliers d'auto-réparation vélo parisiens organisant des permanences en mixité choisie (réservées aux personnes s'identifiant comme femmes, trans et/ou non-binaires). Ces permanences et ce collectif sont une réponse (parmi d'autres) aux questions liées au genre dans les ateliers vélos.

Contributions :

Les contributions sont ouvertes à toute personne susceptible de faire partie du public des permanences en mixité choisie. Elles doivent tenir sur une page A5, et être de préférence en noir et blanc (impression à la photocopieuse). Si vous désirez entrer en contact avec le collectif, merci de nous écrire : bandesrugueuses@proton.me - délai de réponse non garanti mais on sera trop heureux.ses de vous lire :)

Vous pouvez imprimer les pdf des fanzines et les distribuer dans leur intégralité (sans profit) à votre guise.


Premier numéro

Le premier numéro a été conçu collectivement à l'occasion de la première édition du festival Turn Ovaires, qui a eu lieu du 3 au 8 mars 2020 à Paris. Il contient des textes et images créées sur place, des contributions envoyées de toute la France en amont, des affiches cycloféministes récupérées dans un atelier, et d'une série de photos documentant la présence de femmxs dans les ateliers où sont actives les membres du collectif.

Il y a 75 exemplaires imprimés de la 1ère édition, grâce à plusieurs associations dont : l’Etabli (sérigraphie), la Cyclofficine de Paris (auto-réparation vélo) et une troisième association agissant en faveur de la diminution des déchets, où était investies certaines membres de la collective. Cette version est partiellement en couleur, et certaines pages sont imprimées sur du papier calque, ce qui lui donne une allure un peu différente de la version numérique.

Télécharger TO #1 : ici.

Deuxième numéro

Éternellement en cours de fabrication. C'est l'adaptation de textes écrits pendant le premier confinement.


Troisième numéro

Le troisième numéro a été conçu collectivement à l'occasion du festival Turn Ovaires #2, qui a eu lieu du 24 au 27 septembre 2020 à Paris 20ème/Saint-Denis/Pantin. Le thème de ce numéro était "Le char", puisque le "grand objectif" de cette édition du festival était de s'initier à la soudure et la meuleuse, pour construire un char de parade destiné à nos véloruptions en mixité choisie.

Il y a 92 exemplaires imprimés de la 3ème édition, grâce aux associations suivantes : l’Etabli (sérigraphie), la Cyclofficine de Paris (auto-réparation vélo) et des contributions privées. Cette version est en couleur.

Télécharger TO #3 : ici. (Comment le plier/découper)

Quatrième numéro - ManifesTO en mouvement

Le quatrième numéro est conçu collectivement sur 2021-2022, notamment autour de deux séminaires collectifs. Nous avons voulu donner une dimension matérielle aux idées que l'on défend, ce qui nous a amené à produire un manifeste papier. Intitulé ManifesTO en mouvement (TO étant une référence à notre ancien nom), quand plié il présente nos idées au recto, sous la forme d'un petit magazine à lire, et quand déplié il propose une carte dessinée des mêmes idées à afficher, au verso.

Télécharger le ManifesTO en mouvement 2022 : ici. (Comment le plier/découper) Vous pouvez l'imprimer en A3 recto-verso et le distribuer gratuitement autour de vous !

Photos de l'objet imprimé en sérigraphie :