Axe de roue : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (modification epaisseur rondelles entretoises)
(Ajout d'informations sur les axes de roue à attache rapide et sur les axes traversants.)
(4 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Ébauche}}
 
{{Ébauche}}
Un axe de roue a pour fonction de permettre la rotation de la roue et de la fixer au cadre du vélo.
+
Un axe de roue est un axe fileté, plein ou creux. Il peut être fixé de différentes manières : par un écrou de chaque côté, qui nécessite donc une clé plate de taille 15, ou par une attache rapide.
 +
L'axe peut aussi être un axe traversant, le cadre et la fourche nécessitent toutefois d'être compatibles avec ce type d'axe. Les axes traversants sont plus épais et résistants que les axes traditionnels, il permettent donc d'avoir plus de rigidité dans le vélo. Ils peuvent être serrés à la manière des axes à attaches rapides ou alors nécessitent l'emploi d'une clé Allen (ou hexagonal), le plus souvent de taille 6.  
  
Un axe de roue avant ou arrière comporte, de gauche à droite:
+
Il est une des pièces du [[moyeu]].
* un axe plein, ou bien un axe creux avec une attache rapide
 
* 1 ensemble à gauche : [[contre-écrou]], rondelle, cône, roulement à bille(avec ou sans cage)
 
* 1 ensemble à droite : roulement à bille(avec ou sans cage), cône, rondelle si axe avant (ou entretoise si axe arrière), et [[contre-écrou]]   
 
 
 
Entre l'ensemble gauche et l'ensemble droit se trouve le [[moyeu|corps de moyeu]].
 
 
 
Il faut aussi ajouter la [[graisse]] pour les roulements
 
 
 
[[Fichier:Écorché d'un moyeu arrière à cônes.jpg|vignette|gauche|Écorché d'un moyeu arrière à cônes, visualisation de l'axe, des roulements avec cage et d'un contre-écrou]]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
== Réglage du jeu d'un axe de roue ==
 
L'ensemble [[contre-écrou]] et cône permet de régler le jeu de l'axe, en utilisant avec tendresse une [[clés à cônes de moyeux]] sur le cône et une clé plate sur le [[contre-écrou]].
 
 
 
Tester
 
 
 
Resserrer
 
 
 
Desserrer
 
 
 
== Réparation d'un axe de roue ==
 
Les pièces d'usures sur un axe sont les roulements à billes, mais surtout les cônes qui présentent des traces de marquages qui donne l'impression que çà gratte lorsque l'on tourne l'axe à la main.
 
 
 
Les cônes ont des filetages différents. Les cônes ont aussi parfois des diamètres extérieurs différents. Il n'est pas rare d'essayer 100 cônes avant d'en trouver un qui corresponde au filetage de l'axe de la roue!
 
 
 
La principale et unique difficulté dans la réparation d'un axe de roue est la recherche de pièces compatibles avec son axe de roue!
 
 
 
 
 
== Modification de l'épaisseur des rondelles/entretoises d'un axe de roue ==
 
Les cadres de vélos ont des empattements différents. Pour s'adapter à ces différentes largeurs et pour centrer la jante par rapport aux freins, il est possible de modifier l'épaisseur des rondelles/entretoises de chaque coté du corps de moyeu.
 
 
 
Il en sera de même s'il y a une modification du nombre de vitesses de la roue libre: une entretoise plus grande peut être mise (et donc il faudra modifier la taille de la rondelle gauche), afin que la chaîne(ou le petit pignon) ne touche pas le cadre.
 
  
 
[[Catégorie:Pièces]]
 
[[Catégorie:Pièces]]
[[Catégorie:La roue]]
+
[[Catégorie:Roue]]

Version du 5 novembre 2020 à 11:49

Un axe de roue est un axe fileté, plein ou creux. Il peut être fixé de différentes manières : par un écrou de chaque côté, qui nécessite donc une clé plate de taille 15, ou par une attache rapide. L'axe peut aussi être un axe traversant, le cadre et la fourche nécessitent toutefois d'être compatibles avec ce type d'axe. Les axes traversants sont plus épais et résistants que les axes traditionnels, il permettent donc d'avoir plus de rigidité dans le vélo. Ils peuvent être serrés à la manière des axes à attaches rapides ou alors nécessitent l'emploi d'une clé Allen (ou hexagonal), le plus souvent de taille 6.

Il est une des pièces du moyeu.