Antivol : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
  
Types d'antivol:
+
Types d'antivol :
  
*Câble torsadé: peu sécurisé, il faut le cantonner à la protection de la selle par exemple.
+
*Câble torsadé : peu sécurisé, il faut le cantonner à la protection de la selle par exemple.
  
*Chaîne: meilleure protection que le câble, mais son indice de protection dépend de la taille des maillons ainsi que du matériau utilisé.
+
*Chaîne : meilleure protection que le câble, mais son indice de protection dépend de la taille des maillons ainsi que du matériau utilisé.
  
*U: c'est la meilleure protection. C'est un antivol décourageant pour un voleur, qui passera généralement son chemin.   
+
*U : c'est la meilleure protection. C'est un antivol décourageant pour un voleur, qui passera généralement son chemin.   
  
*Antivol de roue intégré au cadre: permet de faire un "arrêt minute", si le vélo reste en contact visuel (arrêt devant une boulangerie par exemple)
+
*Antivol de roue intégré au cadre : permet de faire un "arrêt minute", si le vélo reste en contact visuel (arrêt devant une boulangerie par exemple)
  
 
*Antivol de roue, via l'attache rapide
 
*Antivol de roue, via l'attache rapide
Ligne 26 : Ligne 26 :
  
  
Précaution supplémentaires:
+
Précaution supplémentaires :
  
 
*Les antivols doivent évidemment relier le vélo avec un point fixe lui-même solidement ancré dans le sol et indémontable.
 
*Les antivols doivent évidemment relier le vélo avec un point fixe lui-même solidement ancré dans le sol et indémontable.
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
*[[Marquage]] du cadre
 
*[[Marquage]] du cadre
  
*Nécessaire d'avoir 2 antivols U: en particulier, si le vélo est dehors H24, cela permet d'attacher la roue avant et le cadre au point fixe, et la roue arrière et le cadre au point fixe (arceau dans ce cas). La particularité de ce type d'attache est qu'il protège contre les effets de levier et donc protège le cadre du vélo qui ne cassera pas et ne sera pas tordu.  
+
*Nécessaire d'avoir 2 antivols U : en particulier, si le vélo est dehors H24, cela permet d'attacher la roue avant et le cadre au point fixe, et la roue arrière et le cadre au point fixe (arceau dans ce cas). La particularité de ce type d'attache est qu'il protège contre les effets de levier et donc protège le cadre du vélo qui ne cassera pas et ne sera pas tordu.  
  
 
*Toujours considérer qu'un local commun sera visité un jour, et donc il faut respecter les règles d'attache d'un vélo en particulier dans ces endroits. Attention, c'est très important!! Sinon vous faites partie des bisounours qui se feront prendre leur vélo !!
 
*Toujours considérer qu'un local commun sera visité un jour, et donc il faut respecter les règles d'attache d'un vélo en particulier dans ces endroits. Attention, c'est très important!! Sinon vous faites partie des bisounours qui se feront prendre leur vélo !!
Ligne 38 : Ligne 38 :
  
  
Astuce supplémentaire pour empêcher le vol de son vélo:
+
Astuce supplémentaire pour empêcher le vol de son vélo :
Avoir une protection très forte pour la valeur du vélo: 2 cadenas en U pour les roues et le cadre, un cadenas type torsadé pour la selle.
+
Avoir une protection très forte pour la valeur du vélo : 2 cadenas en U pour les roues et le cadre, un cadenas type torsadé pour la selle.
  
 
[[Catégorie:Accessoires]]
 
[[Catégorie:Accessoires]]

Version du 14 janvier 2020 à 14:56

Un antivol permet d’empêcher le vol d'un vélo ou d'une pièce du vélo (cadre, roues, selle).

Statistiques :

Le vol de vélo concerne environ 400 000 cas en France, soit 1 076 par jour !

C'est un élément indispensable de votre vélo et il est nécessaire d'avoir des antivols de bonne qualité, car c'est un investissement qui vous suivra sur plusieurs décennies.


Types d'antivol :

  • Câble torsadé : peu sécurisé, il faut le cantonner à la protection de la selle par exemple.
  • Chaîne : meilleure protection que le câble, mais son indice de protection dépend de la taille des maillons ainsi que du matériau utilisé.
  • U : c'est la meilleure protection. C'est un antivol décourageant pour un voleur, qui passera généralement son chemin.
  • Antivol de roue intégré au cadre : permet de faire un "arrêt minute", si le vélo reste en contact visuel (arrêt devant une boulangerie par exemple)
  • Antivol de roue, via l'attache rapide
  • Antivol de selle, via le collier de serrage


Précaution supplémentaires :

  • Les antivols doivent évidemment relier le vélo avec un point fixe lui-même solidement ancré dans le sol et indémontable.
  • Nécessaire d'avoir 2 antivols U : en particulier, si le vélo est dehors H24, cela permet d'attacher la roue avant et le cadre au point fixe, et la roue arrière et le cadre au point fixe (arceau dans ce cas). La particularité de ce type d'attache est qu'il protège contre les effets de levier et donc protège le cadre du vélo qui ne cassera pas et ne sera pas tordu.
  • Toujours considérer qu'un local commun sera visité un jour, et donc il faut respecter les règles d'attache d'un vélo en particulier dans ces endroits. Attention, c'est très important!! Sinon vous faites partie des bisounours qui se feront prendre leur vélo !!


Astuce supplémentaire pour empêcher le vol de son vélo : Avoir une protection très forte pour la valeur du vélo : 2 cadenas en U pour les roues et le cadre, un cadenas type torsadé pour la selle.