Étau : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(+image)
 
(6 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Etau.JPG|vignette]]
+
{{photo}}
Un gros étau de bonne qualité (type Sambre et Meuse, 100% acier) est un outil essentiel dans l'atelier. Il peut coûter cher mais c'est un investissement nécessaire. Si acheté d'occasion, la rouille n'a pas d'importance, mais par contre bien vérifier le paralèllisme et le bon état des mâchoires.
 
  
Bien vissé à un solide établi lui m^me fixé au sol ou au mur, avec des machoires larges (150mm au moins), il permettra de maintenir efficacement des pièces ou des outils, un démonte roue libre par exemple, pour grandement faciliter les opérations de démontage, sciage, limage, etc.
+
Un gros étau de bonne qualité (type Sambre et Meuse, 100% acier) est un outil essentiel dans l'atelier. Il peut coûter cher mais c'est un investissement nécessaire. Si acheté d'occasion, la rouille n'a pas d'importance, mais il faut par contre bien vérifier le parallélisme et le bon état des mâchoires.
  
Les étaux tout en acier sont plus résistants que ceux qui comportent des parties en fonte (moins chers).
+
Bien vissé à un solide établi lui même fixé au sol ou au mur, avec des mâchoires larges (150mm au moins), il permettra de maintenir efficacement des [[pièces]] ou des [[outils]], un [[démonte roue libre]] par exemple, pour grandement faciliter les opérations de [[démontage]], [[sciage]], [[limage]], etc.
Pour tenir des pièces sans les abimer, il faut les serrer dans les machoires de l'étau avec un "mors doux" amovible. Le mors doux est en plastique ou en aluminium, plus tendre que l'acier, et sa forme adaptée au serrage de différentes pièces (axe de roue fileté, tubes...) permet de les maintenir efficacement sans risque de les écraser.
 
  
 +
Les étaux tout en [[acier]] sont plus résistants que ceux qui comportent des parties en [[fonte]] (moins chers).
 +
Pour tenir des pièces sans les abîmer, il faut les serrer dans les mâchoires de l'étau avec un "[[mors doux]]" amovible. Le mors doux est en [[plastique]] ou en [[aluminium]], plus tendre que l'acier, et sa forme adaptée au serrage de différentes pièces ([[axe de roue|axe de roue fileté]], [[tubes]]...) permet de les maintenir efficacement sans risque de les écraser.
 +
 +
[[Fichier:Mors doux.JPG|vignette|Mors doux]]
 +
[[Fichier:Étau d'angle.JPG|vignette|Étau d'angle]]
 +
 +
[[Catégorie:Outils génériques]]
 
[[Catégorie:Outils]]
 
[[Catégorie:Outils]]

Version actuelle datée du 15 mars 2018 à 16:40

Un gros étau de bonne qualité (type Sambre et Meuse, 100% acier) est un outil essentiel dans l'atelier. Il peut coûter cher mais c'est un investissement nécessaire. Si acheté d'occasion, la rouille n'a pas d'importance, mais il faut par contre bien vérifier le parallélisme et le bon état des mâchoires.

Bien vissé à un solide établi lui même fixé au sol ou au mur, avec des mâchoires larges (150mm au moins), il permettra de maintenir efficacement des pièces ou des outils, un démonte roue libre par exemple, pour grandement faciliter les opérations de démontage, sciage, limage, etc.

Les étaux tout en acier sont plus résistants que ceux qui comportent des parties en fonte (moins chers). Pour tenir des pièces sans les abîmer, il faut les serrer dans les mâchoires de l'étau avec un "mors doux" amovible. Le mors doux est en plastique ou en aluminium, plus tendre que l'acier, et sa forme adaptée au serrage de différentes pièces (axe de roue fileté, tubes...) permet de les maintenir efficacement sans risque de les écraser.

Mors doux
Étau d'angle