Avant L'Atelier des miracles. Mémoire + entretiens et méthodes + bonus.

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

"Récup'R: un atelier participatif et solidaire de vélo et de couture, ce n'est pas que de la couture et du vélo... (Mémoire sur les activités cachées de l'atelier & sur beaucoup d'autres choses)"

Ce mémoire a été rédigé dans le cadre d'un DU d'Education Populaire et de Transformation Social à l'université de Rennes en 2019.

Ce travail a travers une multitude d'entretiens (36) essaye de faire le tour d'un atelier d'auto-réparation de vélo et de couture. De revenir sur les représentations et sur le travail caché... Il essaye de cerner de l'association en interrogeant des nouveaux-lles et des ancien-nes, des ergonomes, des salarié-es et des bénévoles, des administrateurs, des syndicalistes, une bibliothécaire, des écologistes, des militant-es, etc. En cela, ce travail est dans une démarche de "recherche-action".

Ce travail doit beaucoup au travaux de l'historienne Fanny Gallot et de son livre "En découdre, comment les couturières ont révolutionné le travail et la société", Maud Simonet "Le travail gratuit, la nouvelle exploitation?" et enfin l'ouvrage de Françoise Vergès "Un féminisme décolonial"...

Après une petite page d'Histoire, ce mémoire analyse le fonctionnement de l'atelier la division des tâches particulières qui le constitue... Il s'interroge surtout au "travail caché" (ou invisible) et se demande si ce travail n'est pas "un travail préalable au travail", c'est à dire un "travail domestique" que fait l'association, en grande partie gratuitement, au service de la collectivité. (Le mémoire s'interroge aussi sur les conditions de ce travail et de cette invisibilisation: dévalorisation de certaines tâches, précarité, culpabilité; sens de l'engagement, etc). Le mémoire s'interroge, comme Maud Simmonet, si les associations ne font pas le travail domestique des associations au nom de l'amour et de la passion, en grande partie gratuitement, comme les femmes étaient invitées à le faire traditionnellement, dans le cadre du travail dommestique, au profit des hommes.

Le Bonus du mémoire est un court retour critique sur le mémoire d'une part, et d'autre part une compilation de photos et de documents qui ont servi ou ont été conçut autour du mémoire.

Ce travail a été le point de départ de plusieurs travaux (arpentage, conception d'un iceberg en tissu, trombinoscope, frise chronologique, etc).