Roues (Rangement)

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Rangement des roues à l'aide de vieux cintres

Matériel

  • Il suffit pour faire ce petit meuble de rangement de roues de récupérer les crochets que l'on trouve sur pas mal de cintres "old-school". Ceux-ci sont simplement vissés dans la partie en bois du cintre et peuvent être détachés sans outils. Ça tombe bien, car les cintres se trouvent facilement dans les poubelles. La taille de ceux-ci est généralement assez grande pour tous types de jantes.
  • Comme deuxième pièce, il faut une poutre en bois un minimum solide (celle de la photo est surdimensionnée) dans laquelle seront vissés les crochets.

Création

Il suffit de percer la poutre en bois à l'aide d'une perceuse avec une toute petite mèche afin de permettre de diriger les crochets qui, ensuite, seront vissés à la main. Si la poutre est placée assez haut, cette technique peut être combinée à celle de rangement à l'aide de rayons (voir ci-dessous).

Rangement des roues à l'aide de vieux rayons

Rangement des roues à l'aide de vieilles jantes

Pour les ateliers d'auto-réparation ayant un bon stock de vieilles jantes prenant la poussière, il est possible d'en faire des rangements pour roues. Le design proposé se base sur des jantes 622 (ETRTO) permettant le plus grand stockage possible. On utilise des jantes complètes et des quarts de jantes soudés dans une configuration particulière. Le modèle 3D en figure 1 en donne une première idée.

Figure 1 : Vue CAO du rangement de roue fabriqué à partir de jantes en alu

Matériel

  • Poste à souder MIG configuré alu (bobine alu, gaine téflon, argon pur) ou TIG AC avec amorçage HF.
  • Meuleuse ou scie à métaux
  • Brosse Inox
  • Équipements de protection individuelle (Cagoule de soudure, veste et gants en cuir, pantalon en coton, chaussure de sécurité, masque anti-fumée de soudure)
  • Pinces-étaux
  • 6 jantes de qualité équivalente (pour espérer assembler des alliages similaires)

Fabrication

Les jantes se découpent à la meuleuse ou à la scie à métaux en 4 parties égales. Il est important de couper en plein sur la ligne de liaison de la jante (qui est un profilé alu cintré) pour éviter de retrouver ce point fragile au milieu de la structure.

Il faut fabriquer 2 types de sous-éléments pour fabriquer cette structure : 5 à 6 traverses (figure 2) et 2 côtés avec chacun 2 pieds (figure 3). Pour assembler tout cela, c'est un peu un numéro d'équilibriste. Avoir quelqu'un d'autre avec vous pour tenir la structure pendant que vous la souder aidera grandement. Si vous êtes seul, plusieurs pinces-étaux seront indispensables. Vous pouvez aussi souder les éléments au fur et à mesure en les tenant d'une main et en soudant de l'autre, mais le résultat sera moins propre (c'est ce que j'ai fait).

Figure 2 : Traverse composée de 2 quarts de jantes soudés en opposition pour avoir plus de longueur.
Figure 3 : Côté de la structure composée d'une jante complète et 2 quarts de jante

Soudure Aluminium

Les difficultés lorsqu'il s'agit de souder de l'aluminium :

  • La température de fusion avoisinant les 650°C (en comparaison, l'acier brut est autour de 1500°C)
  • L'aluminium est un excellent conducteur thermique, la pièce chauffe très vite et refroidi aussi vite
  • L'aluminium s'oxyde vite et développe une couche d'alumine isolante

Le MIG aluminium est un bon choix. Mais la préparation des pièces, c'est 80% de la réussite. Il faut bien nettoyer les zones à souder, souvent incrustées de gomme de pneu et de patin de frein. Il faut gratter la zone à souder avec une brosse inox, pour enlever la couche d'alumine qui empêche un bon amorçage de l'arc et, si laissée, garantit un collage plus qu'une soudure. Les pièces doivent être préchauffées à 150-175°C soit avec un chalumeau gaz (pas d'oxy-acétylène), soit en déposant les pièces sur une plaque chauffante électrique.

Le TIG serait idéal, car les soudures sont fines (inférieure à 2cm de longueur), mais le poste est plus cher qu'un MIG.

On peut aussi souder de l'alu à l'électrode enrobée, mais il faut des électrodes aluminium et un poste continu avec une tension à vide U0 supérieure à 70V.

Faites des essais sur des chutes de jantes, pour voir si vous arrivez à obtenir une bonne pénétration de la soudure.

Dans tous les cas, protéger vous bien si vous tentez l'aventure, et n'oubliez pas les protections respiratoires et de bien ventiler la pièce (vapeurs d'oxyde d'aluminium/manganèse et ozone irritant pour les poumons).

Exemple de réalisation

En figure 4, un premier prototype qui n'a malheureusement pas tenu dans le temps (je débute en MIG alu). En cours d'utilisation (figure 5), on peut stocker jusqu'à 8 roues 622 sans forcer. On ne peut pas y stocker de roue 622 avec pneu monté. Pour les tailles en dessous, oui.

Figure 4 : Premier prototype de rangement de roue réalisé
Figure 5 : On peut mettre jusqu'à 8 roues 622 sans pneus

Quid de l'acier ?

Il est possible de fabriquer cette structure avec de vieilles jantes en acier chromée. Par contre, il faut impérativement retirer la couche de chrome avant soudure pour éviter la production de vapeurs de chrome 6. Cet élément est dangereux pour les yeux, la peau, la gorge, les poumons et cancérigènes !