Remorque atelier
Nombre d'ateliers se servent d'un vélo de type biporteur , ou triporteur doté d'un cadre spécial pouvant accueillir une grosse boîte (idéal pour la caisse à outils !) ou encore une ribambelle de vélos biens ficelés !
Cependant la remorque reste le moyen de transport à vélo le plus répandu. Il en existe d'ailleurs une foule de modèles, allant de l'équipement que l'on trouve dans le commerce à l'engin spatio-temporel bricolé le plus extravagant qui soit.
La plupart des structures participatives de réparation de vélos sont de ferventes adeptes des ateliers mobiles ou ateliers volants.
Sommaire
Les qualités d'une bonne remorque atelier
Pour se construire une bonne remorque rigide, car on a toujours tendance à charger trop, le choix du métal est important. Il ne faut pas prendre du cadre de banquette clic-clac qui risque de plier sous la charge, mais plutôt aller démarcher des entreprises en leur demandent de pouvoir récupérer dans leur benne de métal. Là, avec des chutes soudables, on a de quoi faire. Si on essuie un refus c'est pas bien grâve et quand on a la permission de fouiller une benne, c'est le bonheur!
Il faut des roues renforcées pour supporter la charge: De bonnes roues de BMX font bien l'affaire ou encore des roue de mobylette.
Pour l'atelier Vélorution Paris nous avons fait une remorque légère mais de grande capacité, très simple à réaliser sans soudure, peu encombrante et démontable, très pratique pour transporter des objets volumineux et qui nous permet de charger une douzaine d'épaves de vélo en les empilant les uns sur les autres couchés à plat, soit environ 120 kg de charge. Aucune avarie depuis sa mise en service il y 8 mois.
Voici la recette
Ingrédients (tous de récupération):
- 1 barrière métallique de sécurité (sans ses pieds) environ 160 X 100 cm
- 1 cadre acier de sommier à lattes (morceau avec un angle arrondi)
- 2 roues de fauteuil roulant avec leurs axes démontables sans outil, les douilles vissantes recevant ces axes et les pièces servant de supports de douilles. Les pneus doivent être gonflables et gonflés à haute pression; les pneus pleins sont trop mous.
- Deux bandes de roulement de pneu vélo épais découpés (4 cm x 1 m) pour réaliser une connexion flexible et résistante entre le vélo et la remorque. Ce qui compte c'est d'avoir un matériau souple mais assez solide pour résister à l'effort de traction de la remorque. Deux chambres à air pour faire les ligatures sur la barre d'attelage et sur le vélo
Réalisation
La barrière métallique éclopée sert de plateforme de chargement. Couper et araser à la meuleuse les tubes des pieds si il en reste
Découper un angle arrondit du cadre métallique du sommier à lattes de façon à avoir une équerre avec environ 40 cm d'un côté et au moins 100 cm de l'autre. Si le métal est une peu fin , doubler l'épaisseur en utilisant deux pièces l'une sur l'autre. Positionner et viser le côté long de cette équerre sur la longueur de la barrière. L'extrémité du petit côté est dans le même plan horizontal et orienté vers l'intérieur comme il servira de point d'attache de la remorque. L'extrémité de la barre sera attachée sur le côté gauche du vélo tracteur, plaquée contre l'axe de la roue arrière. Ligaturer avec de la chambre à air les 2 bandes de pneu pliées en 2 sur l'extrémité de la barre d'attelage. Pour fixer les roues le mieux est de créer un axe en bois massif (morceau de lambourde) juste quelques centimètres plus long que la largeur de la barrière métallique, qui sera positionné sous celle ci, 10 cm en arrière du milieu, et fixée avec de la tige filetée cintrée. Les douilles recevant les axes de roues récupérées sur un fauteuil roulant doivent être fixées d'équerre à chaque extrémité. Si les éléments récupérés sur le fauteuil ne conviennent pas on peut utiliser des équerres en métal renforcées qui servent pour la construction de charpente. Les trous de ce modèle sont pile à la taille standard des douilles d'axes de roues de fauteuil roulant.http://www.bricozor.com/ancrage-hd3b-simpson.html
Conseils d'utilisation
Grâce à ses grandes roues, à vide, la remorque peut facilement monter les trottoirs.
Les roues démontable sans outil sont retirées en un instant et la remorque rangée verticalement ne prend pas de place au sol.
Lorsqu'on fait un chargement d'épaves de vélo le risque est qu'avec les secousses les vélos du bas bougent et se prennet dans les rayons des roues de la remorque. Pour qu'ils puissent tenir entre les deux roues sans risquer de les toucher il vaut mieux rentrer ou retirer la selle des 3 ou 4 premiers vélos chargés et leur retirer au moins la roue avant. Ces vélos du dessous de la pile doivent être placés sur la à la barrière faisant office de plateforme de chargement en veillant à ce qu'ils ne risquent pas d'aller toucher une roue de la remorque. Les vélos suivants sont plus haut que les roues beaucoup plus faciles à positionner. La hauteur de chargement peut atteindre 1,80 m. On attache le tout ensuite avec 6 à 8 grands sandows faits de chambres à air doublées attachées bout à bout. Si c'est bien fait, rien ne bouge.
Les défauts à éviter absolument
- Pour une meilleur stabilité, éviter les remorques trop étroites ou avec une plateforme de chargement trop haute.
- Attention à ne pas alourdir inutilement la remorque, si elle est déjà lourde à vide, elle ne sera pas agréable à utiliser.
- Avoir des pneus en bon état capables de supporter une pression de gonflage élevée (5 bar mini).
- Eviter d'utiliser de pneus type VTT dont les crampons freinent le roulement, des pneus très usés qui augmentent le risque de crevaison, des pneus pleins qui sont trop mous pour des charges de plus de 80 kg et freinent horriblement le roulement.
- Une remorque est toujours trop encombrante dans l'atelier quand on ne s'en sert pas... Une remorque plate faite à partir d'une échelle ou d'un morceaau d'échaffaudage a l'avantage de prendre beaucoup moins de place comme elle peut être rangée verticalement contre un mur. Avec des roues de fauteuil roulant déclinables elle est encore plus facile à caser.
- Que ce soit à vide ou en charge, éviter les trajets avec des côtes trop raides et ne pas hésiter à rallonger le parcours pour passer par des pentes plus douces. Il fait avoir un vélo avec de petits développements: quand on remorque une cinquantaine de kilos, les côtes deviennent vraiment très difficile à gravir.
- Avec 150 kg on peine à avancer en faux-plat montant.
- Toujours charger la remorque avec un peu plus de poids à l'avant, sinon elle va basculer en arrière et risque de soulever le vélo qui la tracte.
Exemples de remorques et autres dispositifs
Remorques utilisées dans les ateliers
Voici quelques photos d'ateliers mobiles.
- Remorque atelier du p'Tit véLo dAnS La Tête à Grenoble
Attelages
- A Saint-Denis a été construit un attelage vélo pour transporter collectivement de lourdes charges