Câbles (Rangement)
Câbles aimantés
- Comment le fabriquer ?
Récupérer des aimants en démontant des disques durs d'ordinateur (il faut souvent une clé en étoile CR-V T8). Ce sont des aimants surpuissants.
- Comment les utiliser ?
On crée un chemin aimanté où l'on "colle" les câbles. Puis, comme avec les gaines, on mesure la longueur du câble nécessaire sur le vélo, mesure que l'on reporte sur notre chemin de câbles aimanté.
Cela fait gagner beaucoup de temps (plus besoin de dérouler 36 000 bobines de câbles pour trouver la bonne longueur, les câbles sont déjà bien droits, etc.) et cela évite de prendre un câble plus long que nécessaire et donc de gâcher en le coupant (on économise aussi la pince coupante...).
Câbles sur planche de bois striée
- Comment le fabriquer ?
Scier des rainures dans un morceau de bois et le fixer à un support quelconque. Plus il est large mieux c'est. On peut aussi mettre des graduation sur la partie verticale dessous afin de pouvoir lire directement la taille d'un câble.
- Comment l'utiliser ?
Glisser les câbles dans les rainures.
Vieille passoire transformée en support pour câbles
- Comment le fabriquer ?
Récupérer des vieilles passoires en alu percées de trous assez gros pour y passer les câbles. Suspendre la passoire au plafond avec un morceau de chambre à air : en tirant dessus on peut l'abaisser facilement pour sélectionner son câble.
- Comment l'utiliser ?
Insérer les câbles récupérés dans les trous de la passoire jusqu'à ce que la tête du câble vienne en buttée dans le fond de la passoire. L'idéal serait d'avoir une passoire pour chacun des types de câbles :
- Câbles de dérailleur
- Câbles de freins type VTT
- Câbles de freins type course
- Câbles inox
Lorsqu'on a besoin d'un câble il est très facile de le sélectionner en fonction de sa longueur. Comme chaque câble a son trou de rangement, il est aussi très facile de le sortir sans se tromper.