Débloquer une tige de selle
Si une tige de selle est bloquée dans le cadre et refuse absolument de pivoter lorsqu'on agit sur la selle, après avoir desserré le boulon de serrage sur le cadre, on peut tenter de la débloquer en utilisant du dégrippant. Retirer la vis ou le collier de serrage et au besoin même écarter la fente au niveau du cadre avec un gros tournevis.
Agir à nouveau sur la selle pour tenter de faire pivoter la tige de selle. Si il n'y a toujours pas de mouvement, il faut démonter la selle puis taper verticalement avec une masse (au besoin avec une planchette de bois pour protéger des marques de coups) sur le haut de la tige de selle pour tenter de l'enfoncer. Pour éviter que les pneus absorbent l'énergie des coups de masse, placer le cadre du vélo en appui sur une cale mise sous le boîtier de pédalier.
Si la tige de selle s'enfonce un peu, c'est le signe qu'elle est débloquée et on peut alors tenter de la tirer vers le haut après avoir remis la selle en place pour avoir une bonne prise.
Il y a une erreur à ne pas commettre lorsqu'on veut serrer le tube d'une tige de selle dans un étau pour ensuite faire pivoter le cadre: en serrant on risque à coup sûr d'ovaliser le tube et donc de le coincer définitivement dans le tube du cadre. La bonne méthode, consiste à introduire un axe de pédalier (ou toute autre pièce cylindrique en acier, pleine et du bon diamètre, à l'intérieur de la tige de selle avant de serrer le tout dans l'étau. Cette pièce d'acier empêche l'écrasement du tube de tige de selle et permet d'avoir un serrage efficace des mâchoires de l'étau. Grâce à ses mâchoires courbes et crantées, une pince auto-bloquante de plombier (clé serre-tube suédoise) avec des poignées de 40cm de long au moins permet un serrage plus efficace qu'un étau et donne suffisamment de bras de levier pour débloquer les tiges de selle récalcitrantes. Ne pas oublier d'injecter une bonne dose de dégrisant au préalable.