Brasage

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 24 mars 2015 à 14:40 par Morgan (discussion | contributions) (Création depuis la page Soudage)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le brasage des métaux est un procédé d'assemblage permanent qui établit une continuité métallique entre les pièces réunies. Contrairement au soudage, il n'y a pas fusion des bords assemblés.

Malgré la facilité d'apprentissage et d'utilisation, la brasure demeure très onéreuse ( ref ? ) , sa polyvalence est très restreinte ( ? ) et les conditions de sécurité beaucoup plus rigoureuses ! La brasure est à priori le mode de soudage le plus utilisé par les artisans constructeurs de (bons) cadres.

Air/Gaz

La flamme du chalumeaux classique, fonctionnant par la combustion du gaz avec l'air ambiant offre une température suffisante pour faire fondre de l'étain... La soudure à l'étain offre une piètre résistance mécanique, plus que suffisante pour la plomberie ou l’électronique, mais loin du compte pour tenir nos beaux vélos en un seul morceau !

Oxygène/Gaz

L'apport direct d'oxygène, pur (ou presque; 99% à coté des 21% de l'air ambiant), couplé au gaz offre une température beaucoup plus élevée, ce qui permet de faire fondre des métaux comme le laiton ou l'argent, couramment utilisé pour la brasure.