Rustine
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Le mot Rustine désigne la pièce de caoutchouc qui permet de réparer une chambre à air en bouchant le trou. Ce terme vient de la marque "Rustines" qui était la plus connue dans les années 60 mais qui a aujourd'hui disparu.
Les meilleures pièces de réparation sont les plus souples, avec des bords minces et une surface de collage traitée pour assurer une excellente adhésion.
Pour un atelier qui en "consomme" par centaines, il est primordial de les acheter en grosses quantités à un prix bien plus intéressant que ce qu'on trouve dans le commerce de détail. Les pièces de réparation existent en plusieurs formes et dimensions mais la plus polyvalente qui garanti le meilleur résultat et permet de faire face à la plupart des type de perforations est de forme ronde et d'un diamètre de 3 cm.
Si elles sont de la meilleure qualité ces rustines permettent de réparer nons seulement les petits trous mais aussi des fentes mesurant jusqu'à 1cm de long, des petits éclatements en étoile (1 cm maxi), des perforations et trous jusqu'à 4 ou 5 mm de diamètre, des fentes doubles (causées par le pincement de la chambre à air) si elle ne sont pas distantes de plus d'1 cm l'une de l'autre. Au besoin on pourra toujours utiliser une deuxième rustine en chevauchement de la première.
Astuce : Sur les "vraies" rustines, le film plastique est pré-découpé par son milieu. Ce qui fait qu'une fois la rustine posée, il suffit de la pincée en deux pour fandiller le plastique par son milieu. On peut ainsi le retirer du milieu vers les bords extérieur de la rustine en évitant ainsi de la décoller en périphérie.
Il est possible, mais peu efficace et assez difficile, de fabriquer soi-même des pièces de réparation en découpant un morceau de chambre à air usagée. C'est à réserver à des cas d'absolue nécessité, lorsqu'on a pas d'autre moyen pour réparer. Dans ce cas, ce morceau doit être bien lavé pour le débarrasser de toute trace de talc et toute la surface de la pièce qui sera collée doit être préalablement poncée et encollée avec un très fine couche de colle dissolution, de la même façon que la chambre à réparer. Le collage de ces pièces de fabrication maison est toujours assez aléatoire, il dépend de la qualité de la colle, du bon ponçage préalable mais aussi de la nature du caoutchouc de la chambre utilisée. Ce type de réparation est trop peu fiable pour être utilisé régulièrement ou en atelier. Avant de remonter la chambre à air sur la roue il faut vérifier la résistance à l'arrachement de ces pièces de réparation artisanales en essayant de décoller un côté avec l'ongle et tirer pour l'arracher.
Attention, les pièces de réparation prévues pour réparer les chambres à air ne sont pas adaptées à la réparation d'un pneu, elles sont trop fines et trop souples. Toute fente de plus de 2 ou 3 mm de longueur dans un pneu présente un réel danger: si on gonfle à une pression normale, au dessus de 2 ou 3 bars, la chambre peut faire une hernie, et sortir du pneu à travers cette fente. Elle risque alors d'éclater brusquement, et cette explosion se produit le plus souvent lors du gonflage; mais si c'est plus tard alors qu'on est en train de rouler, cela peut causer une chute.
Il vaut mieux se débarrasser d'un pneu si il a une déchirure, mais en cas de nécessité, on peut facilement le réparer en découpant un morceau de pneu usagé que l'on positionne à l'intérieur du pneu percé, entre le pneu et la chambre à air, sans qu'il soit besoin de le coller car la pression de la chambre à air le maintiendra parfaitement en place. Cette pièce de pneu doit largement recouvrir la zone perforée et empêche la chambre de faire sa hernie.