Comptabilité analytique (Burette)

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 6 décembre 2013 à 18:39 par L.chevalier (discussion | contributions) (+Balise pour les notes de bas de page)
Aller à : navigation, rechercher

La comptabilité analytique n'est pas installée par défaut avec les modules spécifiques de gestion d'ateliers. En effet, tous les ateliers n'ont pas forcément la volonté d'avoir une gestion analytique de leur association.

Ce qui suit ne concerne donc que les "Burettes" des ateliers ayant fait ce choix.

Créer un plan comptable analytique

Dans la vue en arbre que représente un plan comptable analytique, il est préférable de fixer un ancêtre commun à tous les comptes analytiques que vous créerez plus tard. Il pourrait s'appeler "Général" ou encore porter le nom de votre association. Compte analytique racine.png

Créer un compte analytique

  • Menu "Comptabilité>Configuration>Comptabilité analytique>Comptes analytiques";
  • Si ce compte n'existe que pour structurer le plan, c'est-à-dire qu'il n'est pas fait pour y affecter des dépenses et des recettes, mais uniquement pour contenir des sous-comptes, indiquer dans "Type de compte" qu'il s'agit d'une "Vue analytique". C'est par exemple tout à fait conseillé pour l'ancêtre commun de tous les autres;

Compte analytique vue.png

  • Si le compte est le sous-compte d'un autre, pensez à le préciser dans "Compte analytique parent".

Compte analytique normal.png

Visualiser le plan comptable analytique

  • Menu "Comptabilité>Plan comptable>Plan comptable analytique"

Compte analytique plan.png

Exemple d'utilisation: la facture client

En faisant une facture à un "client": "Comptabilité>Clients>Factures clients" et créer, nous avons dans les lignes de vente le champ "Compte analytique".

Compte analytique facture client.png

Automatiser la comptabilité analytique

Un module d'OpenERP [1] permet de définir des règles des règles pour automatiser certaines opérations analytiques. Ce qui suit n'est donc disponible que si ce module est installé.

  • Menu "Comptabilité>Configuration>Comptabilité analytique>Analytique par défaut. Alors on peut associer un compte analytique à un produit, ou plus généralement on peut associer un compte analytique par défaut à des différents critères (utilisateur/client/produit).

Appliquer une clé de répartition

Exemple du loyer: on va ventiler la charge du loyer en fonction de deux activités/projets différents l'animation et l'atelier (on fait ça en fin d'année pour toute l'année ou une fois de temps en temps).

  • Aller dans Comptabilité>Pièces comptables/Lignes d'écritures analytiques
  • Faire deux écritures :
    • la première, on affecte X euros de charges au compte analytique animation (montant = -150)
    • la seconde, on recrédite X euros au compte analytique atelier (montant = 150)

Liens internes

  1. account_analytic_default