Remorques de vélo

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 18 mai 2013 à 21:59 par Dupignon (discussion | contributions) (Bricoler une remorque)
Aller à : navigation, rechercher

Si les triporteurs présentes face aux remorques l'avantage d'être plus stables en conduite comme à l'arrêt, d'être plus maniable et moins dangereux à conduire (puisqu'il est plus facile d'estimer la largeur de la charge que sur une remorque loin derrière soi), les remorques elles ont bien des avantages.


Bricoler une remorque

Simplicité
Tout d'abord, construire une remorque est l'une des choses les plus simples à faire en terme de construction. Nul besoin de se salir les mains avec des chaînes et des pignons pleines de cambouis, pas besoin non plus de sortir sa boîte à outil et ses tournevis et clés pour régler la tension de câble de freins. La remorque demande juste à assembler plus ou moins solidement des segments de ferraille ou d'alu (ou de bois) et d'y fixer des roues. A l'opposé construire son triporteur présente bien plus de complexité puisqu'il faut réfléchir à l'installation de freins, de vitesse, et de transmissions. Si je peux faire une remorque soudée simple en 3-4h, il m'a fallu pour faire un triporteur dont le résultat laisse à désirer 2 jours...


Matériel
Les triporteurs peuvent être bien différentes s'ils portent la charge à l'avant ou à l'arrière. Néanmoins, tout les triporteurs demandent d'avoir des épaves de vélos, des freins, des gaines, et autre matériel propre au vélo. La remorque, elle, ne demande qu'à avoir des roues de vélos, et puisque généralement on se passe de freins sur les roues des remorques, on peut facilement utilisé des roues voilées pour les remorques (pas de friction avec des patins de freins). Pour le reste, on a juste besoin de tubes de métal pouvant être récupérés sur n'importe qu'elle meuble jeté à la rue (lit, étagères, porte-manteau) Cet argument peut sembler faible lorsque l'on voit le nombre de vélos épaves et de pièces détachées que détiennent la plupart des ateliers vélos associatifs. ce n'est pourtant pas le cas des personnes qui bricolent dans leur garage.

Transmissibilité
Le gros avantage des remorques réside aussi dans leur transmissibilité, c'est-à-dire la facilité avec laquelle une remorque peut-être prêtée à quelqu'un d'autre qui a son propre vélo. On peut ainsi se passer de devoir revoir certains réglages tel que la hauteur de la selle dans le cas de prêt de triporteurs. Finalement, en gardant son propre vélo on se met à l'abri de surprises telles que la sensibilité des freins qui pourrait différée de celle que l'on connaît.

Espace

Finalement, un gros avantage des remorques sur les triporteurs est la place relativement faible qu'elle occupe une fois rangée. Dur de mettre debout un triporteur, une remorque elle est généralement assez légère pour être maniée par une personne. Certaines remorques permettent également de démonter le timon, ce qui permet un gain de place considérable permettant même d'empiler les remorques. Car oui, les remorques c'est robuste, on peut les malmener et les empiler... Cet avantage est tout particulièrement approprié pour les personnes vivants dans des immeubles et ayant peu de place disponible dans les petits garages à vélo que l'on connaît...