Démonter une clavette
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Vidéo
<video type="bliptv" id="AYLTzVQA" width="400" height="300"/>
Matthieu, Grenoble
pour les clavettes, on utilise depuis longtemps les enclumes à clavette que l'on voit dans la vidéo sur le wiklou. Par contre, on a un bénévole prof d'un lycée technique qui nous a usiné un outil étau qui permet d'extraire les clavettes par une vis à gros diamètre. J'espère pouvoir prendre le temps de mettre ça sur le wiklou assez vite. C'est franchement pas mal ! :)
Olivier, Toulouse
Ok, j'explique. C'est un peu galère mais c'est radical pour enlever même les clavettes super-rouillées :
Prendre une entretoise d'axe arrière assez large, la placer sur la tête de la clavette (celle non-filettée) puis serrer le tout dans l'étau. S'il est en hauteur (l'étau) on est 2, on met le vélo à plat au dessus de l'étau et on le serre les mors avec d'un côté l'entretoise qui enveloppe un côté de la clavette et de l'autre côté la tête de vis sans l'écrou. Et on serre, au besoin on rajoute un prolongateur comme bras de levier plus grand. Avec du dégrippant en plus c'est bien.
Je ferai des photos dès que j'ai un appareil photo (je cherche désespéremment une carte XD pour appareil fuji mais ça se fait plus depuis 2/3 ans...
Pour la pince à clavette c'est un peu comme la pince dérive-chaîne sauf
que les bras sont plus long (ça peut aller jusqu'à la taille des bras d'un
coupe boulon)
- Ajout vieux Biclou Montpellier
Le Vieux bic confirme la technique! plus efficace encore si on prend la peine de faire tremper la clavette pdt qq heures (voire jours, encore mieux!) dans du gasoil.
Sinon, on peut utiliser cette technique de l'entretoise avec une masse, pour peu qu'on mette le pédalier en appui sur une enclume au sol par exemple. On enverra des photos ... si on y pense!
- -)
Quentin, Besançon
Pour enlever les clavettes on pose la manivelle (avec tout le vélo) sur un étaux, les mâchoires un peu entre-ouvertes pour que la clavette puisse tomber, et hop, coup de marteau.