Fourche
La fourche d'un vélo de base est caractérisée par quatre partie distinctes généralement brassées ou soudées. Si la fourche du vélo représente une petite partie du cadre du vélo, le poids de cette dernière n'est pas négligeable. Les tubes des fourches de vélos sont en effet épais afin de subir la pression que l'on y exerce lorsque l'on se met en danseuse par exemple.
Les quatre parties composants la fourche d'un vélo de base sont:
Sommaire
Le pivot
Il s'agit d'un tige de métal (parfois appelé tige de direction par opposition au tube de direction (voir cadre) filetée à une extrémitée. Le diamètre de ce tube varie selon le type de vélo (route, VTT).
La couronne
Moins apparent sur les vélos modernes que sur les anciennes fourches où cette partie était parallèle au pivot et ornée de forme décorative, la couronne constitue l'endroit ou le pivot se scinde en deux fourreaux.
Les fourreaux
Il s'agit des deux tubes de diamètre plus étroit qui parcoure la roue de part et d'autre. Leur longueur est un plus élevée que le rayon de la roue. De la sorte, chaque dimension de roue nécessite d'avoir une fourche appropriée.
Les pattes
Il s'agit des crochets que l'on retrouve au bout des fourreaux. Ceux-ci sont généralement toujours de diamètre semblable.
Principales raison de casse des fourches
Avant de récupérer des fourches, il convient de vérifier comme pour toutes les pièces de vélo récupérées si elle est encore utilisable. Si comme pour toutes les pièces filetées (voir filetage) il est important d'évaluer si celui-ci est encore en bon état, deux autres causes particulières peuvent discrediter les fourches.
Pivot ( ou tige de direction) tordu
Souvent, à la suite d'un choc frontal avec le vélo, en plus de subir une crevaison (meilleures des cas), un voile de roue (encore chanceux), on subit carrement une torsion de la fourche au niveau du pivot. Il est recommandable de jeter les fourches avec pivot tordu car elles représentent un risque réel de casse en cas de choc furur. L'évaluation se fait mieux une fois la fourche détachées du cadre.
Fourreaux tordus
Cette avarie arrive également lors d'accident de vélo. Elle s'observe même lorsque le vélo est encore monté et que la fourche est fixée au cadre. En observant la fourche de côté, si l'on remarque que les deux fourreaux n'observent pas la même courbure et que les pattes ne sont pas situées au même endroit, la fourche est foutue. Il est en effet très difficile de redresser ces pattes sans les fragiliser.