Jante
Sommaire
Description
La jante est le cercle ou cerceau métallique qui compose la partie circulaire de la roue. On y monte un pneu ou un boyau. Elle est reliée à l'axe de la roue par les rayons et perforées pour permettre le serrage des écrous de rayons.
La jante est d'une largeur adaptée au type de vélo ou de pneus utilisés: plus large sur un vélo utilitaire, plus étroite sur un vélo de course. Pour savoir quels largeurs de pneu sont compatibles avec la largeur d'une jante, consulter l'ISO 5775-2.
Sauf sur les roues avec freins à disques ou à tambour, la jante sert aussi le plus souvent de surface de freinage.
La plupart des jantes sont aujourd'hui en alliage d'aluminium mais autrefois on en fabriquait même en bois. Les jantes en acier, parfois chromé ne se trouvent que sur des vélos anciens, le freinage sur jante chromée est très médiocre, en particulier par temps de pluie. Les jantes en alu offrent une meilleure adhérence pour le freinage mais les patins les usent en produisant des salissures noires. Après quelques années d'utilisation intensive, une jante en alu finit par être creusée et peut même être perforée par le freinage, il faut donc la remplacer avant qu'elle ne soit trop usée.
Anatomie
Une jante, vue en coupe a globalement la forme d'un U.
- Les deux bras du U sont appelé flancs.
- La partie extérieure de chaque flanc sert souvent de surface de freinage pour des freins à patins.
- La partie interne de chaque flanc peut être droite, mais est souvent munie d'un crochet maintenant la tringle du pneu. Le crochet permet de gonfler le pneu a des pressions supérieures sans qu'il ne déjante.
- La partie centrale est composée d'une ou plusieurs parois reliant les deux flancs.
- Le cercle interne de la jante est délimité par la paroi inférieure. C'est de là d'où partent les rayons vers le moyeu. La jante est trouée pour accueillir l'écrou de rayon. Les trous de rayons sont légèrement déportés alternativement de chaque côté de la jante suivant la flasque gauche ou droite du moyeu vers où partent les rayons. Des œillets peuvent être montés dans ces trous pour éviter qu'une tension excessive des rayons ne fissure la jante.
- La partie extérieure de la jante ou gorge est délimitée par la paroi supérieure.
- Sa partie centrale est abaissée pour faciliter le montage et le démontage du pneu. Elle permet d'accéder aux écrous de rayons lors de leur montage ou démontage, à l'exception des jantes tubeless où les écrous de rayons ne sont accessibles que depuis le cercle interne de la jante pour que la jante reste bien étanche.
- Chaque côté de la paroi supérieure est plus ou moins surélevée par rapport au centre pour mieux épouser la tringle du pneu. La flanc interne sous le crochet et cette partie surélevée forment l'assise de la tringle du pneu. Sur les jantes tubeless ou tubeless ready, ces côtés sont séparés de la gorge centrale par un petit bourrelet pour que la tringle du pneu ne déjante pas.
- Enfin, le ou les parois comportent un autre trou de valve plus grand pour monter la valve permettant le gonflage du pneu.
Variantes
- Jante alu simple paroi : moins chère, plus légère, mais assez fragile et peu durable (vélos bas de gamme)
- Jante alu double paroi : plus épaisse, avec une section creuse, donc plus résistante (randonnée, VTT, VTC, course)
- Jante alu double paroi profilée : avec une forme plus aérodynamique, encore plus rigide et résistante mais aussi plus lourde, elle nécessite l'emploi d'une chambres à air à valve extra longue (VTC, course)
- Jante inox simple paroi : insensible à la corrosion, on n'en trouve que sur des vélos de ville hollandais avec freinage dans le moyeu.
- Jante en acier chromée: Très courant jusqu'à la fin des années 80 on en trouve sur d'anciens vélos d'occasion. Son flan est caractéristique par la présence de creux. Ce type de jante est sensible à la corrosion, et la capacité de freinage peut être très réduite par temps pluvieux. Ces jantes ont été supplantée par l'aluminium.
- Jante profilée carbone : fragile et hors de prix, réservée aux vélos de course très haut de gamme, elle réclame des patins de freins spécifiques.
- Jante de roues VTT avec frein à disque : parfois pas conçue pour recevoir un freinage sur la jante (en général c'est écrit dessus)
- Jante pour pneu tubeless VTT : usage réservé avec un pneu spécial sans chambre à air, de montage assez délicat et difficile.
- Jante à boyau : jante pour vélo de piste ou de course, de type double-paroi, conçue spécifiquement pour recevoir des boyaux (à coller sur la jante avec une colle spéciale). Les crevaisons sur boyau étant particulièrement difficiles à réparer, l'utilisation de ces jantes un peu obsolètes est de nos jours réservée à des amateurs éclairés et aux pistards.
Réparations
Ruban de fond de jante
Le ruban de fond de jante est absolument indispensable pour protéger la chambre à air des têtes de rayons sur les jantes simple paroi ou des bords tranchants des trous de rayons sur les jantes double paroi. Si on oublie d'en mettre un ou si il est endommagé ou mal monté, on s'expose au mieux à des crevaisons à répétition et au pire à un éclatement de la chambre à air. Sur une jante simple paroi on utilise un ruban de fond de jante en plastique souple ou en caoutchouc (ce dernier a l'avantage de pouvoir s'étirer et s'adapter à différentes tailles de roues du 26" au 28"). Sur une jante double paroi on doit absolument utiliser un ruban de fond de jante rigide capable de résister aux hautes pressions.
Usure de la jante
À force de freiner, une jante en aluminium s'use et se creuse et peut finir par se déchirer, ce qui peut être très dangereux. Pour tester l'usure de la jante, on peut poser une règle ou un outil rectiligne sur la jante. Si un jour apparaît entre la règle et la jante, c'est qu'elle est bonne à changer. À l'atelier, si on gonfle à la pression maximale indiquée sur le pneu, ça peut faire éclater une jante usée. Mais il vaut mieux que ça arrive à l'atelier plutôt qu'en roulant, c'est donc un test complémentaire si on a oublié de tester l'usure de la jante.