Jauge d'alignement des pattes de roue
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Description
Cet outil permet de contrôler le bon alignement des pattes de roue de la fourche ou du triangle arrière. Il est parfois inutilisable sur la fourche lorsque l’entraxe est trop étroit (vélos enfant, vieux vélos, certains vélos pliants).
La mesure de l’alignement des pattes est recommandée dans les cas suivant :
- avant de redresser une patte de dérailleur, surtout si la déformation est importante;
- lorsqu’on constate que l’axe de la roue est tordu (le non alignement des pattes pouvant en être aussi bien la cause que la conséquence);
- lorsqu’on essaie de déterminer les causes d’une détérioration récurrente des roulements de la roue;
- lorsqu’on essaie de déterminer les causes d’un réglage impossible du frein ou du dérailleur.
Si les pattes ne sont pas alignées, la roue risque de ne plus tourner dans l’axe du vélo, le pneu peut frotter contre le cadre ou un accessoire, la qualité du freinage ou des changements de vitesse peut aussi être affectée, enfin le moyeu pourra être esquinté (roulements qui grattent ou axe tordu).
Réparations
Mesurer
Redresser
Lorsque c’est possible (patte en acier), l’outil peut être utilisé pour redresser les pattes et les aligner. Il est recommandé (surtout lorsque la déformation semble importante) de contrôler avant et après redressage le bon alignement du triangle arrière ou des fourreaux de la fourche. Si ce sont les pattes arrières qui ont été redressées, contrôler ensuite le bon alignement de la patte de dérailleur. Redresser (ou remplacer) la patte de dérailleur ensuite si nécessaire.