Trouver un local
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Le local est un des éléments "fixes" les plus importants sur lequel appuyer l'activité d'atelier. Il est à la fois moteur (lieu de rencontres et de réunions, espace de travail) et potentiellement limitant(manque de place pour stockage ou permanence). Son emplacement, sa taille, les possibilités de transformation, la salubrité, son prix et sa stabilité dans le temps sont autant d'élément qui viendront déterminer l'intérêt d'un local. Petit tour des éléments disponible en 2011 :
Sommaire
Statistiques globales des locaux en 2009
Un local : quelles caractéristiques ?
- La superficie
Il existe des ateliers lovés dans des mouchoirs de poche et qui arrivent à bien faire tourner leur activité. Les ateliers trop spacieux peuvent aussi se noyer dans un stock inextricable. Une surface minimum permet d'accueillir un certain nombre de personnes de façon sécurisée et ergonomique, de bénéficier d'un stock de pièces et de vélos à proposer.
Idéalement, un espace de convivialité/détente rend un local plus chaleureux. Une cuisine permet aux bénévoles de partager des repas, un plus pour l'animation des temps conviviaux et/ou informels.
Prévoir un espace d'accueil, pour les adhésions, ventes, renseignements, etc.
Les chiffres en 2019 : 81% des ateliers du réseau occupent un local de 118m2 en moyenne. La superficie va de 10m2 à 410m2. Le stockage des pièces et de vélos occupent en moyenne 45% de la surface.
- Accès
Idéalement, l'atelier possèdent un accès de plein pied pour faire rouler les machines dans l'atelier et pour garantir un accès aux personnes à mobilité réduite.
Une porte double battant est un plus pour le maniement des remorques et les déménagements de gros meubles (étagères de stockage, etc)
- Lumière
Comme tout atelier, la lumière est primordial pour permettre aux personnes de travailler dans de bonnes conditions. Les ateliers sont souvent ouverts au public en soirée. Prévoir donc un aménagement électrique conséquent. Des lumières sont importantes pour certains postes comme le banc de dévoilage. Ne pas négliger l'éclairage des stockages pour faciliter la recherche de pièces.
- Eau et commodités
U
Les modalités d'accès à des locaux
Un atelier en cours de création dispose de plusieurs solutions quant à l'accès aux locaux.
Mise à disposition
En s'adressant aux collectivités locales (essentiellement les communes et les intercommunalités) ou à des entités publiques (université, établissements publics, entreprise publique...), il est possible, selon les situations et les contextes, de disposer d'un local mis à disposition à titre gracieux.
Cela nécessite un travail de "lobbying" auprès des techniciens et des élus (rencontres régulières, organisation d'ateliers dans la rue afin de montrer son utilité...)
Cependant, il est possible qu'un bienfaiteur privé mette à disposition un local à un atelier.
Mise à disposition d'un local en échange de sa rénovation
Plusieurs ateliers ont eu la possibilité d'occuper gratuitement un local en échange de sa rénovation. Si cette rénovation peut être subventionnée par un tiers public ou privé, cela représente une opportunité de "transformer" habilement une subvention dite d'investissement en subvention de fonctionnement car les avantage de l'absence de loyer se ressentent sur le long terme.
A Ivry, la Cyclofficine se tourne vers cette solution avec une mise à disposition de la Mairie.
Location à prix réduit
A défaut de mettre des locaux à disposition, de nombreux acteurs publics (collectivités...) et parapublics (bailleurs sociaux, Établissements publics...) louent des locaux à prix réduits au profit d'associations.
C'est le cas de la Cyclofficine de Paris qui loue un local à prix réduit à un bailleur du 20e arrondissement.
Location sur le marché privé
La location sur le marché privé permet de s'affranchir de toutes les discussions avec les acteurs publics et parapublics et de monter un projet plus rapidement. Cela présente l'avantage de rendre l'atelier autonome vis à vis des pouvoirs publics, d'accéder plus rapidement à des locaux et d'avoir un choix de localisation à priori plus important. En revanche, louer au prix du marché a un cout mécaniquement plus élevé par rapport à une mise à disposition ou à des loyers préférentiels mis en oeuvre par les pouvoir publics et parapublics.
Pour un atelier en cours de création, louer sur le marché privé exige d'avoir une base de bénévoles conséquente à même d'avancer les frais liés à la location tant que l'atelier est en cours de démarrage (2 mois minimum), et capable de tenir un nombre suffisant de permanences pour que les recettes permettent de financer le loyer.
Plusieurs ateliers ont fait le choix de la location sur le marché privé : la Rustine à Dijon, Dynamo à Nancy ou encore le Collectif Vélos en Ville à Marseille.
Propriété
Aujourd'hui, aucun atelier n'est propriétaire de ses locaux suite à un don ou à un achat.
Responsabilité juridique
- Les normes pour le local et le statut d'Établissement recevant du Public
- L'assurance
Documents prêt à l'emploi
Lettre de soutien de l'Heureux Cyclage à une demande de locaux