Vélo-scène
La Vélo-scène est une scène de musique au format d'une remorque tirée à vélo. Elle a été conçue et construite en 2019 par le collectif du même nom afin de partir de en tournée pour jouer dans la rue. Lorsqu'elle est ouverte, la remorque est un espace scénique qui peut accueillir quatre personnes. Fermée, avec son allure de roulotte, elle sert à transporter est à protéger les instruments et le reste du matériel. Cette page donne des informations sur sa fabrication, pour le projet artistique, les événements... utiliser un moteur de recherche.

Caractéristiques
Dimensions Fermée la vélo-scène a une emprunte au sol, sans le timon, de 110 x 200 cm. Elle est haute de 170 cm. Ces dimensions lui permettent de passer entre les plots en ville ou sur les véloroutes. Une plus grande hauteur pourrait gêner pour la stocker dans un garage. À l'arrêt, lorsqu'elle est ouverte, le scène mesure hors-tout 350 x 420 cm pour un espace scénique utile de 9,4 m². Son poids à vide reste inconnu mais c'est du lourd, il faudrait un jour la peser... Bien entendue, elle dispose de freins.
Électricité Pour la première tournée la vélo-scène disposée de deux réseaux électriques. L'un pour l'assistance du tandem constitué d'une batterie lithium-ion, d'un moteur électrique et de son contrôleur. L'autre circuit sert à alimenter les concerts. Deux panneaux photovoltaïques montés sur le toit rechargent une batterie au plomb (70 kg !) par l'intermédiaire d'un redresseur. Un onduleur pur-sinus (un quasi sinus n'est pas compatible avec du matériel audio) converti le courant de la batterie en 230 V / 50 Hz pour les instruments, les enceintes et le reste du matériel.
Utilisation
Déplacement Initialement prévue pour trois musicien.nes, la vélo-scène devait être tirée par une triplette restaurée. La tracter avec un tandem à assistance électrique s'est révélé plus judicieux pour la première tournée.

En monté, une assistance humaine supplémentaire est souvent bienvenue, en poussant la vélo-scène depuis son vélo ou à pied derrière. Atteler deux vélos au tandem avec de la chambres à air a commencé à être étudié et doit être approfondi pour limiter le recours à l'assistance électrique. L'assistance facilite cependant grandement le déplacement de la vélo-scène, elle permet d'accéder à plus d'endroits pour plus de cyclistes, elle restera donc toujours pertinente.

Sa puissance de freinage est correcte mais doit être doublée en utilisant les quatre roues de la remorque, afin que les disques exercent moins de contraintes sur chaque rayon et pour sécuriser et faciliter les descentes dans les pentes les plus raides. En attendant, un tandem avec de bon freins reste utile. Comme avec toute remorque lourde, il faut veiller à freiner principalement avec le frein arrière du vélo, pour de pas risquer un accident en soulevant la roue arrière du vélo. Le freinage de la remorque sera amélioré avec un mécanisme qui freine automatiquement lorsque le vélo qui la tracte freine.

Concert
- concerts acoustiques ou amplifiés
- plateaux radios (moyennant quelques modifications)
- concerts ambulants (avec deux musiciens maximum, moyennant quelques modifications dont le démontage des plateaux latéraux)
Construction
Conception
Seul un modèle basique en 3D a été dessiné. Il a aidé à choisir des dimensions adaptées aux concerts et au rangement du matériel, puis la mise en plan a bien aidé pour la fabrication. Les solutions techniques précisent (essieux, charnières, béquilles, renforts, sections des profilés...) ont été laissée à l'appréciation de l'artisan qui avait déjà un grand savoir faire dans la fabrication de remorques pour vélo.
-
Plans simplifiés du châssis de la vélo-scène
-
Plan simplifié de la remorque et du plateau de la vélo-scène, dans la configuration ouverte
-
Rendu 3D de la vélo-scène telle qu'utilisée pour un concert
-
Plan simplifié de la vélo-scène fermée, on y voit le piano en transparence
Fabrication
La vélo-scène a principalement était construite à Conliège (Jura), dans la métallerie habituée à ce type de chantier : L'Étincelle avec l'artisan Sylvain Sanchez. Des modifications mineures de la structures puis le montage électrique, la menuiserie et l'installation des instruments ont ensuite été faits à Besançon.
-
Montage à blanc du châssis et du coffre de la vélo-scène, apparaît aussi le timon (monté), les tôles d'aluminium est les quatre roues 20".
-
Peinture du châssis de la vélo-scène. Ce système de double-essieu, compatible avec des roues standards a été développé par Sylvain Sanchez dans sa métallerie.
-
Châssis avec sa tôle de la vélo-scène. Au dessus vient le coffre puis le plateau de la scène.
-
Assemblage des plateaux de la vélo-scène en contre-plaqué marin à la métallerie L'Étincelle
-
Première fermeture de la vélo-scène. En position ouverte, des béquilles maintiennent le plateau (partie droite de la photo). Les trappes en aluminium servent à accéder au coffre.
-
Premier test de la vélo-scène durant le trajet pour l'emmener de l'atelier de Sylvain Sanchez : L'Étincelle (Conliège) à Besançon.
Montage électrique
L'installation électrique de la vélo-scène sera améliorée. Elle comportera quatre panneaux solaire souples (SunPower SPR-E-Flex-100) et des vélo-générateurs sur le modèle de ceux de l'association Ciné-Cyclo [1]. Une unique batterie (lithium-ion) alimentera les concerts et l'assistance électrique de la remorque, qui sera motorisée.
-
Schéma simplifié du futur réseau électrique de la vélo-scène. Apparaissent les moyens de productions, de stockage et les charges.
-
La trappe technique permet d'accéder à la batterie et à l'onduleur de la vélo-scène. Sur la droite, une partie du système de freinage.