Rencontres régionales
Que sont des rencontres régionales ?
À l'image des rencontres nationales de L'Heureux Cyclage, ces rencontres à plus petite échelle permettent dans un premier temps à certains ateliers n'ayant pas pu se rendre aux rencontres nationales de s'offrir un temps d'échanges privilégié.
Ces rencontres sont en général à l'initiative d'un atelier se sentant l'énergie et la capacité de les accueillir, avec l'appui potentiel du.de la référent.e géographique.
Le terme "régional" n'impose aucunement le fait d'organiser des rencontres à cette échelle administrative. Libre aux organisateur-ices de définir leur zone géographique. Cependant, le fait d'organiser des rencontres au sein d'un territoire administratif (collectivités telle que la région ou le département) permet éventuellement de lancer un dossier de subvention pour financer l'événement.
Les rencontres régionales permettent de traiter des problématiques générales des ateliers mais également de les contextualiser localement. Cela parle donc souvent des modes de coopération que les ateliers peuvent vivre entre eux, de comment ils peuvent se les faire financer par une collectivité locale. On y évoque aussi souvent les modèles économiques des ateliers, de pistes de réemploi, de filière de récupération de vélos, des questions de genres et/ou des problématiques de domination en général, de gouvernance, etc.
Sommaire
Région Grand-Est
Fichier:CR rencontres Grand Est nov 2017 final.pdf
Normandie
PACA
Auvergne-Rhône Alpes
Bretagne
Île de France
Nouvelle Aquitaine
Des rencontres régionales de la région ont eu lieu en avril 2018.
Vous pouvez trouver le programme de ces rencontres ici : Fichier:Programme rencontres-Nouvelle-Aquitaine avril 2018.pdf
Le compte-rendu sera diffusé bientôt.
A noter que ces rencontres ont donné suite à un appel à projet porté conjointement par plusieurs ateliers, pour des animations et des actions de sensibilisation lors de la semaine européenne de réduction de déchets.