Discussion:Les supports pédagogiques

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 22 mars 2018 à 13:00 par Etienne BRAUD (discussion | contributions) (ajout discussion rayon pour compléter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Discussion sur la liste rayon, à supprimer rapidement après avoir rédiger la page

Jean N. : La comparaison avec l'escalier est pertinente, c'est celle qui est utilisée sur cette page : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/braquets.htm

Et puis c'est plus universel que la bagnole ;-)

Le 22 mars 2018 à 12:03, Jean Luc B a écrit : Pour une fois que la voiture permet d'expliquer comment bien démarrer ou monter une cote à vélo, pourquoi s'en priver après tout? L'important est que le message passe et que les néo-cyclistes ne se découragent pas sur leur vélo et... utiliser les arguments de "l'adversaire" ne manque pas de sel... Est ce que l'image d'un escalier monté marche par marche ou 4 à 4 pourrait aider?

Jean Luc


Le 22 mars 2018 à 11:22, Dominique D. a écrit : Bonjour, je suis moi aussi preneur, car ça fait 10 ans que je cherche l'exemple le pluspertinente et parlant! Naturellement j'en suis arrivé aussi au comparatif avec la voiture... Pas terrible mais parlant pour ceux qui conduisent. L'autre exemple, classique (pour expliquer la démultiplication en fait), c'est l'essoreuse à salade, mais les gens qui essorent sont une espèce en voie de disparition me semble-t-il! Autre biais pédagogique possible : le palan. Mais là l'espèce est quasiment éteinte;)

C'est drôle j'ai l'impression de venir d'une autre planète à défaut d'une autre époque ...le XXeme siecle!)

DD Le 22/03/2018 à 09:27, À Bicyclette a écrit : Bonjour à tou.te.s,

comme je m'épuise à expliquer aux adhérents qu'il faut "mouliner" au démarrage (l'expression n'est pas si jolie mais c'est mieux que "pédaler dans la semoule") afin de préserver ses muscles et sa transmission et à la finale aller plus vite en transpirant moins, j'ai fini par prendre une comparaison honnie :

"c'est comme en voiture, on démarre en première et on écoute le moteur pour savoir quand changer de vitesse. À vélo, c'est pareil, tu commences sur une vitesse facile et tu changes de vitesse en écoutant ton corps". L'exemple est facilement compréhensible et assez percutant (pour ceux qui ont le permis) mais j'aimerais bien trouver un autre exemple que la bagnole pour faire passer le message.

Vous faites comment, vous ? -- logo Association À Bicyclette Laurent Hollécou