Activités d'une vélo-école

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Quelles sont les activités d'une vélo-école ? Cet article est ici pour vous guider ...

Animations d'une vélo-école

L'activité principale est bien sûr l'apprentissage du vélo auprès de différents publics (adultes, enfants, adolescents, personnes en situations de handicap, salariés d'entreprises...), ou de "remise en selle" pour les personnes sachant ou ayant déjà appris à pédaler dans le passé. Les séances peuvent prendre la forme de cours particulier, se dérouler en petit groupe ou en groupe. Voici plus bas un exemple de "progression pédagogique" sur plusieurs séances de "vélo-écoles (à adapter selon le niveau, les besoins, les attentes et les objectifs des apprenants).

Les séances se composent d’ateliers ludiques pour l’apprentissage du vélo, adaptés au niveau de chacun, avec une alternance de modules théoriques (règles de sécurité routière, connaissance de son environnement) et pratiques (équilibre, maîtrise dans la circulation).

L’accompagnement peut s’effectuer en petits groupes sur une dizaine de séance par exemple, selon le niveau et le profil des participants).

Lors de la première séance, la vélo-école recueille les attentes et fixe les objectifs de progression pour chaque personne en formation. Il peut être proposé aux participants un diagnostic mobilité, pour connaître leurs habitudes et leurs besoins en termes de mobilité (travail, écoles, courses…), leur connaissance du quartier et de leur environnement.

Le nombre de séances pour chacun des ménages dépendra des besoins et des objectifs individuels fixés avec la vélo-école.

I) Principales compétences à acquérir

1) Cinq fondamentaux : équilibre, freinage, trajectoires, pédalage et changements de vitesse

2) Perfectionnement : habileté, endurance, adaptation à des situations complexes, anticipation des risques, interactions avec les autres usagers de l’espace public

3) Conduite en ville : positionnement dans la circulation, anticipation des risques vis-à-vis des véhicules à moteur, respect du code de la route, orientation

4) Modules théoriques :

- code de la route / code vu du guidon - réglage et entretien du vélo - lecture de carte et définition d’itinéraires - stationnement et lutte contre le vol

II) Exemple de progression pédagogique pour un public débutant

L’objectif est de permettre aux apprenants de devenir autonomes et qu’ils soient capables de se déplacer à vélo en confiance et en toute sécurité.

Etape 1 : accueil, tests de niveau, se familiariser avec l’outil vélo

Etape 2 : trouver l’équilibre, avec jambes tendues d’abord, puis les pieds sur les pédales, notions de sécurité, code de la route

Etape 3 : démarrer en patinant (pieds au sol), freiner, se lever de la selle et s’arrêter / répéter cette opération avec les pieds sur les pédales / validation des acquis des séances 1 et 2

Etape 4 : être capable de pédaler, premiers tours de pédales, premières trajectoires

Etape 5 : continuer à s’approprier le vélo, maniabilité : virages, slalom, grand 8 (trajectoires), freinage de précision

Etape 6 : lâché de mains (très légère pression sur le guidon avec les 2 mains, assis au fond de la selle), lâcher d’une main et savoir tendre le bras pour tourner, regard arrière (compter les doigts du moniteur derrière soi), initiation au passage des vitesses

Etape 7 : démarrage en côte, trajectoires plus précises, travailler le passage de vitesses et le lâcher de main, sortie sur pistes cyclables ou en milieu apaisé (s’habituer à présence des voitures et aux bruits de la circulation)

Etape 8 : perfectionnement de l’adresse à vitesse réduite : demi-tours, descente à faible allure avec différentes pentes, préparation d’itinéraires personnalisés (domicile-travail, domicile- école, commerces de proximité…), s’habituer à cohabiter avec les autres usagers

Etape 9 : debout sur une pédale / debout sur les deux pédales, déplacement à vélo en ville selon l’itinéraire préparé, sortie en circulation, éventuelle visite d’un atelier d’autoréparation, entretien du vélo

Etape 10 : adresse avec des trajectoires complexes, apprentissage de la danseuse, pratique de la circulation en ville, sensibilisation à la gestion de situations à risques (objectif : déplacements vélos au quotidien en autonomie et en sécurité), moment de convivialité et évaluation à chaud (recueil des impressions des participants, ont-ils atteint leurs objectifs…)


III) Exercices pour une « remise en selle » (public sachant pédaler)

Le nombre de séances nécessaires est à déterminer selon les objectifs fixés avec la vélo-école :

- accueil, diagnostic mobilité et tests de niveau, démarrer, se lever, s’arrêter, tours de pédales, réglages des vélos

- sensibilisation à la sécurité routière, « code vu du guidon » (rappel des principaux panneaux et actualités réglementaires, orientées “vélo”), trajectoires, démarrer et s’arrêter avec précision

- travailler l’équilibre, exercices de maniabilité (obstacles, virages, slaloms, grand 8), freinage d’urgence, lâcher de main(s), regard arrière, passage de vitesses, démarrage en côte

- tour du quartier, (re)découverte de son environnement à vélo, préparation d’itinéraires personnalisés vers le lieu de travail, les écoles, les commerces, demi-tours et descente à faible allure, position débout sur une puis deux pédales

- circuler en ville dans le trafic : trajectoires plus complexes, gestion de situations à risques / conseils de lutte contre le vol des vélos (antivols, marquage), visite d’un atelier d’autoréparation, conseils à l’achat du vélo et de l’équipement, moment de convivialité et évaluation à chaud (recueil des impressions des participants, ont-ils atteint leurs objectifs…)

Tout type d'animations peut être proposé aux élèves de la vélo-école, pour que l'activité d'apprentissage demeure ludique, pour créer du lien entre les participants, pour une meilleure cohésion de groupe et une bonne ambiance. Plusieurs vélo-écoles proposent un temps de repos et de convivialité à la fin des séances (thé / café) pour que se réunissent les moniteurs de vélo-écoles et leurs élèves.

A créer également par la suite : le déroulé de séances type, la présentation des techniques d'animations pédagogiques (...)

Matériel et locaux

Flotte de vélos

Quels types de vélos conviennent pour la phase pratique de l’apprentissage ? Pour un public adulte, voici deux modèles plus fréquemment utilisés et adaptés :

- Le vélo pliable : il présente l’avantage d’être facile à transporter et à régler. Les vélos pliables possèdent en général des pédales rétractables, ce qui est particulièrement utile pour améliorer son équilibre (draisienne, patinette).

- Le vélo de ville classique : il s’agit du type le plus répandu, que les stagiaires sont susceptibles d’utiliser après leur apprentissage. En agglomération, les VLD(1) ou VLS(2) mis à disposition des habitants sont généralement de ce type. Les vélos à col de cygne (« hollandais ») ont l’avantage d’avoir un cadre assez bas, facile à enjamber.

Ces vélos offrent un certain confort pour les apprenants (dos droit) et la possibilité de mieux percevoir l’environnement (position relevée sur le vélo).

Il est préférable de constituer un flotte de vélos homogène, pour faciliter l’entretien, les achats de pièces (freins, maillons rapides, chambres à air...). Ces vélos peuvent être achetés neufs à des prix abordables (entrée de gamme autour de 150 euros dans la grande distribution et les magasins de sport). Cependant, il est primordial de s’assurer de la qualité, de la résistance et de la sécurité des vélos pour les stagiaires. La flotte de vélos est soumise à une utilisation régulière et les chocs peuvent endommager le matériel, même à faible vitesse.

Un partenariat avec un vélociste peut être mis en place : du matériel récent et de qualité peut être acheté à un prix raisonnable, par exemple en échange d’une publicité de l’enseigne. La location permet en général de disposer de vélos récents et de qualité. Cette solution peut être intéressante, par exemple, pour conduire une action auprès d’une entreprise. L’entretien des vélos étant réalisé en amont par le loueur, les besoins humains sont moindres (disponibilité de bénévoles ayant des compétences en mécanique). Les vélo-écoles peuvent envisager d’établir des partenariats intéressants avec les loueurs, notamment hors période estivale (saison creuse), quand leurs flottes de vélos disponibles sont plus importantes.

- Les draisiennes et les trottinettes : Quelques draisiennes et trottinettes peuvent faire partie de la flotte de la vélo-école. La draisienne est un outil qui permet aux participants de développer leur équilibre sur un véhicule à deux roues. Il existe de nombreux modèles de draisiennes pour enfant disponibles dans le commerce. Il est possible de bricoler une draisienne à partir d’une bicyclette adulte ou enfant, en retirant les pédales - clé plate de 15 - ou bien le pédalier. Des pédales rétractables peuvent également être installées pour transformer un vélo en draisienne. La trottinette peut être utilisée auprès d’un public scolaire, comme par exemple dans le cadre de l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER). Les séances pratiques étant assez courtes et les effectifs importants, la trottinette permet de faire participer tous les enfants et éventuellement de proposer un accompagnement individuel à ceux qui ne savent pas se déplacer à vélo.

Plus d'informations dans le Guide Méthodologique des Vélo-écoles (FUB, Dec. 2016, version 1.0), créé pour aider les associations du réseau qui souhaitent développer des activités de vélo-écoles (http://www.fub.fr/velo-ecole/outils-ressources)

Matériel pédagogique

A rédiger

Stockage des vélos

A rédiger

Terrain de pratique

A rédiger

Ressources et supports pédagogiques

A rédiger

Évaluer son action

A rédiger

(...)