Vélobus
Ramassage scolaire à vélo.
Extrait du site de la FUB :
"Aucune qualification n’est requise pour encadrer un vélobus (ramassage scolaire à vélo). Cet encadrement est d’ailleurs le plus souvent assuré, à tour de rôle, par les parents d’élèves eux-même, après une initiation par une association cycliste.
Une autorisation préfectorale est nécessaire pour les groupes de plus de 20 cyclistes. Si le groupe dépasse 20 personnes, il faut mieux fractionner le vélobus en créant une 2ème ligne. Pour chaque vélobus, prévoyez si possible 2 adultes, un devant et un derrière le groupe.
Chaque enfant est couvert par l’assurance multi-risque de ses parents. Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
L’adulte qui encadre est couvert par son assurance Responsabilité Civile, sauf s’il commet une faute inexcusable passible de sanctions pénales. A l’impossible nul n’est tenu : laisser un enfant commettre une infraction ou une manœuvre dangereuse parce qu’on était déjà occupé par d’autres enfants du groupe ne constitue pas une faute inexcusable, si on avait auparavant expliqué aux enfants les règles et précautions de base."