Vélo-école du 20ème
La vélo-école du 20ème a été créée en 2015 par deux bénévoles de la Cyclofficine de Paris. Plusieurs mères de famille du quartier qui étaient venues avec leurs enfants pour de la réparation ont avoué qu'elles même ne savaient pas monter à bicyclette. Une des bénévole est donc allée se former pendant plus de deux ans à la vélo-école de Montreuil, qui fait autorité en matière de pédagogie appliquée aux adultes n'ayant jamais fait de vélo.
L'année 2015 a vu la création officielle de l'association, les démarches pour obtenir des autorisations de faire évoluer les élèves dans différents sites du quartier, les demandes de subventions auprès de la Mairie de Paris, les prises de contact avec la mairie d'arrondissement, les achats de premiers vélos auprès des Cyclofficine de Paris et d'Ivry...
Les premiers cours ont débuté sur les pistes cyclables du quartier de la Porte de Ménilmontant, l'autorisation a été accordée de faire évoluer les grands débutants dans les squares voisins (Léon Frapié et Emmanuel Fleury), en dépit du règlement général des espaces verts qui interdit à toute personne âgée de plus de 9 ans de faire du vélo dans les parcs. Cette dérogation a été particulièrement appréciée des élèves et des moniteurs.
Trois moyens de s'inscrire sur le net ont été mis en place :
Deux cahiers d'inscription ont également été laissés aux comptoirs des Cyclofficines Fougères et Pierre Bonnard.
Les cours ont lieu tous les samedis matin de 10h00 à 12h00, le rendez-vous est fixé devant l'entrée de la Cyclofficine Fougères, qui accueille le vestiaire des élèves et des moniteurs, et permet ainsi que les cours se déroulent sans le stress de la surveillance de ses effets personnels.
Le prix d'adhésion a été fixé à 30 euros, cette somme ouvre droit à 10 séances de 2 heures d'apprentissage du vélo, la première séance de découverte de l'activité étant gratuite.