Compresseur

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 7 février 2017 à 17:01 par L.chevalier (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Catégorie:La roue » par « Catégorie:Roue »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Description

Le compresseur est un outil électrique qui se branche sur le secteur normal le plus souvent (220V/10A) et qui donc est installable dans n'importe quel local sans prise particulière (à la différence des outils de soudure). Il s'agit simplement d'un appareil qui aspire l'air ambiant et le comprime dans un réservoir de taille variable selon les modèles et jusqu'à une pression différente de modèle en modèles.

Usage

Le compresseur permet de nombreux usages parmi lesquelles trois qui intéressent particulièrement les ateliers vélos.

Gonfler sa roue

Le compresseur permet en insufflant de l'air de gonfler des chambres à air. Ce pour autant qu'il atteigne une pression suffisante. Avant d'acheter un compresseur, pensez à vérifier sa pression maximale et choisissez un modèle montant jusqu'à huit bars afin de pouvoir l'utiliser pour le gonflage des vélos de course.

Pour gonfler une chambre à air, il est indispensable de disposer d'embouts permettant de s'adapter à votre valve. Les Schrader sont les plus faciles à obtenir comme c'est aussi le standard pour les autos, mais les adaptateurs Presta se trouvent aussi en quincallerie.

Un manomètre permet de contrôler la pression en continu et d'éviter d'exploser les chambres à air par excès de pression.

Peindre

Pour les créations de type création de remorques avec soudures ou autre, avoir un compresseur avec pistolet à peinture devient rapidement plus rentable que l'achat de peinture antirouille en spray sous forme de bombes (et moins polluants). Une fois le pistolet à peinture acquis, toutes les peintures ou presque sont utilisables mais doivent être diluées à l'aide de diluant (type White Spirit).

Sortir les poignées du guidon

Une technique bien plus énergivore et bruyante que la simple utilisation d'une seringue en plastique pour ôter les poignées de guidon consiste à injecter de l'air sous pression sous la poignée ...

Note

Sachez que l'utilisation d'un compresseur est de plus assez bruyante et requiert éventuellement l'utilisation de protections auditives.