Arceau vélo (création)
Grâce à des cadres de vélo trop abimés pour être réparés, on peut facilement créer des arceaux pour que les vélos puissent s'y accrocher. Pratique et pas cher pour permettre à tous de proposer de quoi se garer facilement.
Mise en œuvre
Commencer par creuser un trou à l'emplacement voulu en faisant attention à la distance entre les arceaux ou entre l'arceau et un obstacle (mur, grille,...). Puis, placer le cadre du vélo verticalement en semi enterrant les bases et les haubans et en choisissant une orientation du cadre (perpendiculaire, parrelèle, diagonal) par rapport à la route ou au mur le plus proche pour que ce soit pratique. Il est important de bien stabiliser le cadre à une hauteur permettant une accroche facile du vélo. Enfin, on peut couler le béton pour le sceller.
On pourrait ajouter une petite plaque explicative sur comment bien accrocher son vélo (cadre + roue avant + point fixe + bon antivol) ainsi qu'une petite pub pour l'atelier vélo.
Ça pourrait évoluer en prestation de services pour des petites boutiques qui ne sont pas encore équipées. Attention cependant à ce que cela soit réalisé sur des espaces privés, sinon la mairie aura tôt fait de venir les enlever si aucune autorisation n'a été donnée.
Pour ceux qui voudraient renforcer ces arceaux en évitant un sciage trop facile, du béton assez liquide peut être coulé dans les tubes.