Pédalier planétaire Schlumpf
Description
Schlumpf est une marque Suisse qui produit des pédaliers « planétaires » (à engrenages), qui sont un peu l'équivalent des moyeux à vitesse intégrée, mais pour les pédaliers. Un système d'engrenages s'enclenche ou se désenclenche afin de changer de ratio de pédalage. Le nom « planétaire » vient de la forme des engrenages : 4 petits engrenages gravitent autour d'une grande roue à engrenage.
Ces « pédaliers à vitesse » fonctionnent de manière très simple, sans manette et sans câble : un bouton au niveau du centre du pédalier permet de passer d'une vitesse à l'autre. On appuie sur le bouton en claquant le talon dessus.
Leur prix est assez élevé mais permet de se passer de dérailleur avant (et de son entretien) et d'avoir un plateau plus petit et d'obtenir quand même un bon ratio.
Depuis 2012 les pédaliers Schlumpf sont produits et vendus par Haberstock Mobility (Allemagne).
Il est relativement rare d'en rencontrer en atelier mais ça arrive.
Modèles
- Speed Drive : multiplie le ratio par 1,6
- High Speed Drive : multiplie le ratio par 2,5
- Mountain Drive : divise le ratio par 2,5
Réparations
Les manuels techniques sont disponibles (en anglais et allemand) sur le site du constructeur : [1]
Changer le plateau
Le plateau est monté comme sur un pédalier classique avec des vis de cheminées. Le changer revient donc à la même chose que sur un vélo classique. Lire le manuel constructeur pour voir les dimensions de plateaux acceptées.
Démonter les manivelles
Contrairement à un pédalier classique où la manivelle droite intègre de quoi fixer les plateaux, sur un pédalier Schlumpf la manivelle droite ressemble en tout point à une manivelle gauche classique pour axe carré. Mais attention comme sur un pédalier classique le filetage de la manivelle gauche est inversé ! (Il faut visser dans le des aiguilles d'une montre pour dévisser.) Il n'est donc pas possible de simplement intervertir les manivelles. Si on ne veut/peut pas commander de nouvelle manivelle chez le constructeur on peut regarder du côté des manivelles utilisées sur les tandems.
Pour démonter une manivelle il vous faudra donc :
- une clé à pédale / manivelle
- un extracteur de manivelle
- un petit écrou assez épais (M6)
- une clé allen de 1,5mm
- une clé courbée spéciale de 10 ou 11mm (ressemble à une clé pour vis de cheminées), si on n'en a pas on peut en fabriquer une à partir d'une petite clé de 10 ou 11 mm qu'on plie et meule.
1. Positionner la clé allen 1,5mm dans le trou au centre du bouton de changement de vitesse et la clé courbée dans les fentes du bouton.
2. Dévisser complètement avec la clé allen la toute petite vis allen M3 (attention à ne pas la perdre).
3. Dévisser le bouton à la main ou avec la clé courbée. La vis de manivelle creuse apparaît.
4. Dévisser la vis de manivelle normalement avec la clé à manivelle.
5. Une fois la vis de manivelle ôtée apparaît la tige de changement de vitesse. Cette tige est fragile il faut donc la protéger avant d'utiliser l'extracteur de manivelle. 6. Enclencher déjà la vitesse vers l'autre côté en appuyant sur la tige avec le bouton qui a été dévissé. 7. On utilise un petit écrou suffisamment épais pour que l'extracteur de manivelle n'aille pas appuyer sur la tige.
ATTENTION : si on n'utilise pas d'écrou ou qu'il est trop fin et que l'extracteur appuie sur la tige de changement de vitesse, celle-ci sera irrémédiablement abîmée ou cassée !
8. Utiliser l'extracteur de manivelle en faisant bien attention à ce qu'il soit vissé correctement et à fond avant d'extraire la manivelle, au risque d'arracher le filetage de la manivelle.
9. C'est bon, la manivelle est extraite.
Pour remonter : replacer la manivelle sur l'axe, visser avec la clé à manivelle la vis de manivelle trouée, puis revisser le bouton et enfin revisser la petite vis allen M3 pour bloquer le bouton.