Tambours
Les freins à tambour classiques sont fiables et très durables. Ils offrent un freinage très progressif, pas très puissant, mais ils sont insensibles à la pluie.
Si un frein à tambour est coincé, si il est très bruyant ou si il ne freine plus assez bien, on peut généralement le remettre en état assez facilement:
Démonter l'écrou du moyeu côté frein pour retirer le capot recouvrant l'intérieur du tambour. Vérifier que l'écarteur de sabots n'est pas grippé bien. Au besoin, le dérouiller à sec et n'huiler l'axe qu'en cas d'absolue nécessité, avec parcimonie et précaution: la moindre goutte d'huile ou de graisse sur les surfaces de freinage sera absorbée par les patins et rendra le frein définitivement inefficace.
Poncer les patins de freins avec de la toile émeri fine pour les nettoyer et leur redonner du mordant.
Bien nettoyer la surface de freinage intérieure du tambour avec de la paille de fer (ou à défaut avec de la toile émeri)
Les freins Shimano roller-brake sont un autre type de freins à tambour dont l'usage sur la roue avant peut être très dangereux en cas de défaut d'entretien (graissage avec une graisse spéciale résistante à la chaleur et assez coûteuse) comme ils peuvent provoquer un blocage complet de la roue. Ils sont très fréquents sur les vélos hollandais, vélos libre-service et certains vélos de postiers. Nous déconseillons donc fortement l'utilisation de freins roller-brakes sur la roue avant de tout vélo, en particulier les vélos de postier réformés qui sont très usagés. Depuis 2013, les nouveaux vélos de postier ne sont d'ailleurs plus équipés de freins roller-brake mais de freins à tambour classiques d'un type plus ancien mais moins dangereux.