Remorque mono roue sans soudure

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 18 mai 2013 à 22:35 par Dupignon (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Construction d'une remorque de vélo monoroue, à base de cadres de vélos et sans soudure''' == Pièces nécessaires : == un cadre de vélo adulte (avec la fourche... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Construction d'une remorque de vélo monoroue, à base de cadres de vélos et sans soudure


Pièces nécessaires :

un cadre de vélo adulte (avec la fourche montée, et la potence sur la fourche) une fourche taille adulte (de préférence avec des fixations de frein type Cantilever ou Vbrake) une roue de 16 pouces avec pneu et chambre à air un garde boue arrière pour roue de 16 pouces une planche de bois 62 x 40 cm qui servira de plateau de chargement. une petite planche de 40 cm de long qui servira de butée arrière au plateau deux plaques métalliques de 8 x 4 cm deux gros boulons (diamètre d'un axe de roue arrière de vélo) et 5 cm de long environ.


En option :

4 potences VTT (pour renforcer le plateau) 6 pièces du genre collier ou pattes de fixation diverses qui serviront de crochet à tendeur.


Outillage :

perceuse disqueuse lime


Principe général :

le châssis de la remorque est constitué du tube horizontale du cadre de vélo avec le tube de direction et la fourche (dont on coupera les « bras »). la fourche supplémentaire est enfilée dans le tube horizontale et recevra la roue de la remorque (roue 16 pouces). le triangle des haubans arrière du cadre servira de fixation sur l'axe de roue arrière du vélo, fixation qui sera déportée vers l'arrière grâce aux plaques métalliques, afin de laisser de la place au pneu arrière du vélo tracteur. Le fait d'avoir une fourche avec les fixations de frein (Cantilever ou Vbrake) facilite l'installation d'une planche de butée pour le chargement.


Construction :

A la disqueuse : sur le cadre, découper le triangle arrière (haubans avec la partie axe de pédalier) sur le triangle : retirer la patte de renfort (celle qui sert à fixer une mâchoire de frein ou un garde boue) couper le tube diagonal qui ne sera pas utilisé couper les bras de la fourche


Assemblage :

enfiler la fourche dans le tube horizontal (avec les fixations de frein vers le haut), vérifier l'alignement vertical de la roue et percer le tube horizontalement pour y visser un boulon. Mise en forme du triangle : afin de ne pas frotter la roue du vélo, il faut tordre le triangle pour le rendre symétrique (annuler la différence entre le côté pignons et le côté sans pignon) afin de le fixer sur la fourche coupé, il faut l'écraser Fixation du triangle : il sera fixé sur le trou de la fourche coupée (celui qui peut servir de fixation de mâchoire de frein ou de catadioptre avant) et sur la potence le triangle sera percé au niveau du tube de pédalier et du haut du tube de selle. C'est la partie la plus délicate car en fonction des dimensions des pièces choisies il faut trouver le moyen de percer deux ou trois trous afin de boulonner le tout dans cette exemple, la potence a dû être « ouverte » au niveau de la fixation du cintre Fixation sur le vélo : sur les plaques métalliques (des plaques de panier de vélo dans cet exemple), percer deux trous du diamètre d'un axe de roue arrière. Fixer les plaques de chaque côté sur l'axe de la roue arrière du vélo tracteur, avec le second trou vers l'arrière visser les gros boulons sur le trou libre le triangle de la remorque sera fixé sur les gros boulons


Le plateau :

le trou de la fourche entière (celle qui reçoit la roue de la remorque) servira à boulonner la planche à l'arrière percer le tube horizontale vers l'avant pour boulonner la planche de l'autre côté pour renforcer le plateau, on peut enfiler des potences sur le tube horizontal, ou fixer une ou deux barres métalliques d'une longueur proche de la largeur de la planche on peut fixer une planche sur les supports de frein de la fourche afin de faire une butée pour le chargement un garde boue arrière jouera également le rôle de butée. Pour garder un plateau simple sans rebord sur lequel on posera un gros sac, on peut visser par en dessous des crochets afin de fixer des tendeurs pour tous les vissages sur le plateau, ne pas oublier des rondelles bien larges pour répartir l'effort sur le bois et éviter un arrachement. on peut également nouer des chambres à air hors d'usage sur les potences de renfort afin de sangler le chargement.


Finition :

un coup de lime sur toutes les découpes Une belle peinture à faire décorer par des enfants en décopatch par exemple avec un vernis colle pour résister aux intempéries. Prévoir une plaque métallique de rechange car elle peuvent se tordre (plaques d'attache sur l'axe de la roue arrière)

Poids total : 8 kg


Expérience :

j'ai utilisé cette remorque pendant 10 jours en voyage itinérant avec 15 kilos de chargement (une tente, 4 matelas, une popotte, le tout dans un sac étanche de 90 litres type sac de spéléo), rien n'a bougé.

Pr Dupignon