Débloquer une tige de selle
Sommaire
Méthode non destructive
Si une tige de selle est bloquée dans le cadre et refuse absolument de pivoter lorsqu'on agit sur la selle, après avoir desserré le boulon de serrage sur le cadre, on peut tenter de la débloquer en utilisant du dégrippant. Retirer la vis ou le collier de serrage et au besoin même écarter la fente au niveau du cadre avec un gros tournevis.
Agir à nouveau sur la selle pour tenter de faire pivoter la tige de selle. Si il n'y a toujours pas de mouvement, il faut démonter la selle puis taper verticalement avec une masse (au besoin avec une planchette de bois pour protéger des marques de coups) sur le haut de la tige de selle pour tenter de l'enfoncer. Pour éviter que les pneus absorbent l'énergie des coups de masse, placer le cadre du vélo en appui sur une cale mise sous le boitier de pédalier.
Si la tige de selle s'enfonce un peu, c'est le signe qu'elle est débloquée et on peut alors tenter de la tirer vers le haut après avoir remis la selle en place pour avoir une bonne prise.
[ASTUCE ♡ : à la place de la selle, visser une extension de cintre (ou corne de guidon), le diamètre correspond parfaitement ensuite soit à la main soit serré dans l'étau et hop! Ou alors, sur la tige de selle, on peut aussi visser une potence et y ajouter un bras de levier afin de pouvoir forcer davantage en espérant réussir à la faire bouger]
Il y a une erreur à ne pas commettre lorsqu'on veut serrer le tube d'une tige de selle dans un étau pour ensuite faire pivoter le cadre: en serrant on risque à coup sûr d'ovaliser le tube et donc de le coincer définitivement dans le tube du cadre. La bonne méthode consiste à introduire un axe de pédalier (ou toute autre pièce cylindrique en acier, pleine et du bon diamètre, à l'intérieur de la tige de selle avant de serrer le tout dans l'étau. Cette pièce d'acier empêche l'écrasement du tube de tige de selle et permet d'avoir un serrage efficace des mâchoires de l'étau. Grâce à ses mâchoires courbes et crantées, une pince auto-bloquante de plombier (clé serre-tube suédoise) avec des poignées de 40 cm de long au moins permet un serrage plus efficace qu'un étau et donne suffisamment de bras de levier pour débloquer les tiges de selle récalcitrantes. Ne pas oublier d'injecter une bonne dose de dégrippant au préalable.
Enfin, on peut retourner le vélo (en enlevant les roues pour l'alléger et faciliter l'opération) et prendre la tige de selle dans un mors doux (pièce avec une encoche arrondie qui vient serrer la tige de selle sans l'écraser) qu'on cale dans l'étau. Ne reste plus qu'à utiliser le cadre comme bras de levier en le faisant pivoter de droite et de gauche. Il y a aussi la possibilité d'utiliser un décapeur thermique ou une lampe à souder et un spray frigo : chauffez votre tube durant un certain temps et pulvérisez sur votre tube pendant qu'il est chaud.
Méthodes destructives
Lorsque les techniques conventionnelles n'ont pas fonctionné, il vous reste encore d'autres méthodes à votre disposition.
Méthode du perçage
Scier votre tube à environ 5 centimètres, puis y percer un trou de diamètre ~8 mm puis y insérer un axe et utiliser un bras de levier. Lorsque que le levier n'est pas suffisant, on peut tenter l'arrachement avec des adaptateurs ad hoc. Voir par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=_gAXL2FSY_A
Méthode de la boulonneuse
Il s'agit de fixer une douille à la tige (la douille s'emboitant juste sur la tige) en les perçant de part en part et en les traversant par des boulons de diamètre ~8 mm. Ensuite, les vibrations provoquées par la boulonneuse et le dégrippant ajouté peuvent, à la longue, débloquer la tige. https://www.youtube.com/watch?v=P-YpmDx86d0
Méthode du sciage
Scier votre tige de selle à ras du cadre puis y insérer une lame de scie à métaux et entailler entièrement le tube verticalement, puis l’écraser avec une pince.
Méthode chimique
Pour les tiges en aluminium dans un cadre acier, on peut tenter une dissolution à la soude. Voir par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ROhjFb-a68M
Attention pour le remontage
Afin d'éviter que le problème ne ré-apparaisse (ou pour retarder celui-ci), ne pas oublier d'appliquer de la graisse :
- dans le tube de selle (celui du cadre), en enfonçant la tige elle s'étalera à l'intérieur du tube, le protégeant de la rouille,
- un petit peu sur le bas de la tige de selle, elle ressortira entre les 2 tubes et constituera un joint étanche empêchant les entrées d'eau.
De la graisse ou de pâte anti-blocage spécialement conçue pour éviter le grippage des pièces métalliques entre elles: graisse au téflon (généralement blanche) ou au cuivre, ou graisse spécifique aux cadres carbone le cas échéant, sans compatibilité avec les autres types de graisse dans ce cas.
Les tiges en aluminium dans des cadres en acier ont plus de chances que les autres de se retrouver bloquées, car si les 2 métaux ne sont pas protégés et sont réellement en contact l'un avec l'autre, une électrolyse peut se produire. Ne pas hésiter à vérifier tous les 3 à 15 ans (suivant l'utilisation du vélo et la nature des métaux qui le constituent) que la tige de selle n'est pas bloquée... et moins elle l'est depuis longtemps, plus elle sera facile à débloquer. En effet, au fil des années qui passent, la graisse vieillit (elle sèche et se rétracte, laissant de la place à l'air et à l'eau).