Cuvette de pédalier
![]() | Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
La cuvette de pédalier est une pièce du jeu de pédalier qui permet le logement du jeu dans le cadre du vélo. À l'inverse du cône (pièce "mâle" du jeu), la cuvette est la pièce "femelle".
Il existe des cuvettes fixes, presque la plupart du temps logées côté droit du boîtier de pédalier et des cuvettes mobiles, permettant de régler le jeu.
Traditionnellement, ce sont des pièces en acier trempées très dures, extrêmement durables.
Cuvette fixe
- Différents modèles de cuvettes fixes
Cuvette mobile
Le réglage du jeu de pédalier se fait par différentes clés. Le jeu est ensuite figé par le contre-écrou de pédalier via l'outil approprié, pince à ergots, clé demi-lune, clé spécifique, etc.
- Différents modèles de cuvettes mobiles
Cuvette de jeu de pédalier à cartouche
Les cuvettes de jeu de pédalier à cartouche varient suivant les modèles. La plupart du temps, la cuvette droite est solidaire de l'ensemble de la cartouche et la cuvette gauche est indépendante. On monte d'abord la cuvette gauche sans la visser jusqu'au bout, ceci afin de guider la cartouche par le côté droit en visant la cuvette droite, à fond. Ensuite, on finit de serrer la cuvette gauche.
- Différents modèles de jeu de pédalier à cartouche et leurs cuvettes
-
jeu de pédalier à cartouche Shimano
-
jeu de pédalier à cartouche avec cuvettes en plastique pourri !
-
Modèle particulier avec cuvettes chanfreinées (cadre spécifique)
- Un modèle spécifique de cuvette à jeu à cartouche Octalink de Shimano
Cuvette de roulements intégrés
Ces cuvettes ont la particularité de contenir le roulement en lui-même. On les vis de part et d'autres du boitier de pédalier avant d'installer le pédalier solidaire de l'axe puis la manivelle gauche.
- roulement à jeu externe et ses cuvettes