Circlip
Cet article commence à trouver son équilibre. Essayez de ne pas remettre en cause l'ensemble de sa structure. Vous pouvez néanmoins le compléter sur des éléments qui vous semblent manquer (comment ?) |
Sommaire
Description
Le circlip ou anneau élastique est un composant circulaire permettant d’assembler une pièce sur une autre, en général un axe, muni d’une gorge dans laquelle le circlip sera maintenu.
Suivant le modèle, il se monte à la main, au tournevis plat ou à l’aide d’une pince à circlips et se démonte à l’aide d’un ou deux tournevis plat ou d’une pince à circlips. Il existe différents modèles de pinces à circlips dédiés soit au montage, soit au démontage et adaptés à un certain type de circlip (pince pour anneau extérieur ou pince pour anneau intérieur).
Variantes
En mécanique vélo, on rencontre essentiellement trois types de circlips :
Anneau élastique plat
C’est un circlip de type ressort qui maintient le pignon des moyeux à rétropédalage ou à changement de vitesse intégrés. Il se démontent assez facilement à l’aide d’un ou deux tournevis plat. Mais attention, ils ont tendances à sauter n’importe où lors du démontage. On arrive assez facilement à les monter à la main.
Circlip à anneau extérieur
Ce type de circlip se rencontre essentiellement sur les axes de roues ou de boîtier de pédalier. Il permet de sécuriser le montage des roulements, ces composants ne peuvant pas être démontés sans avoir au préalable enlevé le circlip. Il est très difficile de les monter ou surtout les démonter sans la pince à circlips adéquate.
E-clip
Le E-clip ou anneau de type E 863, permet d’assembler les pivots des dérailleurs arrières, lorsqu’ils sont démontables. Ils se montent et se démontent facilement à l’aide d’un tournevis fin à lame plate ou d’une pince ordinaire.