Vélo enfant
Pour les enfants, le meilleur moyen d'apprendre à faire du vélo est d'utiliser dès le plus jeune âge une draisienne qui va lui permettre d'apprendre l'équilibre et de prendre confiance. Quel que soit l'âge, une draisienne peut être utilisée. Dans les ateliers, quand on récupère un vélo qui a un problème de transmission, il peut être intéressant d'enlever les manivelles, chaîne, voire boîtier de pédalier pour transformer un vélo en draisienne.
Il faut aussi noter que jusqu'à environ 7 ans, les mains des enfants sont souvent trop petites pour utiliser facilement les manettes gripshift ou revoshift (poignées tournantes). Si c'est le cas, on peut préférer des manettes à levier.
Enfin, les mains des enfants sont souvent aussi trop courtes pour attraper correctement les leviers de frein. Il faut alors soit installer des leviers adaptésqui ont une forme qui se rapproche du cintre, soit utiliser la vis de réglage de la course du levier de frein pour le rapprocher du cintre (en vérifiant que ça ne fait pas toucher les patins sur la jante quand on ne freine pas).