Discussion:Régler un dérailleur arrière
Vos commentaires techniques sur la réparation
- N'hésitez pas à apporter vos critiques et commentaires sur la réparation (comment gérer telle ou telle difficulté ou comment s'adapter à tel ou tel modèle de dérailleur, etc)
Discussion préalable à une refonte de la page
- "Outils fréquemment utilisées ... une pince tire-câble ou une pince plate"
- Il vaut mieux tirer le câble à la main, avec une pince on risque de trop tendre le câble, à mon avis il faut supprimer la pince tire-câble
- "Approche littéro-scriptique"
- Que signifie ce terme ?
- "Étape préliminaire : vérification de la compatibilité du dérailleur"
- On ne parle pas de la capacité, ce chapitre devrait plutôt se trouver dans la page Dérailleur
- Il manque les préalables suivants :
- La roue arrière doit être centrée.
- La chaîne doit être montée.
- Les réglages se font à l'oreille.
- Considérer le cas où il faut régler le dérailleur avant ET le dérailleur arrière. Pour régler correctement le dérailleur avant, il faut passer sur tous les pignons, donc que le dérailleur arrière soit déjà réglé. Pour régler correctement le dérailleur arrière, il faut passer tous les plateaux, donc que le dérailleur avant soit déjà réglé. Proposer une solution en 2 phases : réglage approximatif d'un des dérailleurs, réglage plus précis de l'autre dérailleur, vérification du réglage sur les 2 dérailleurs. Personnellement, je commence toujours par le dérailleur arrière. Quelqu'un as-t-il une meilleur solution ?
- Rien n'est dit sur le bon routage du câble, ni sur le vissage de la vis de serrage du câble.
- Avertissements sur la tension du câble :
- Un câble mal tendu fausse le réglage (surtout lors du réglage de la butée du petit pignon si le câble est trop tendu).
- Après avoir tendu le câble, vérifier le tassage des gaines avant de procéder au réglage.
- "Positionnement du dérailleur... Le réglage de la tension"
- Il s'agit de la vis d'englobé. Il ne permet pas de régler la tension du dérailleur mais la position verticale de la chape par rapport au grand pignon. La tension dépend d'une bonne longueur de la chaîne et du bon état des pivots du tendeur de chaîne (prévoir une fiche réparation sur le sujet).
- "Réglage des butées du dérailleur"
- Les termes 'butée haute' et 'butée basse' prêtent à confusion, il vaut mieux dire butée du petit pignon et butée du grand pignon ou butée intérieure et butée extérieure.
- Il faut expliquer comment identifier les vis de butée lorsque les lettres L et H ne sont pas présentes.
- Détendre le câble pour régler la butée du petit pignon est une fausse bonne idée : un réglage fin nécessite de pouvoir fair passer la chaîne sur le 2ème pignon. De même pour la butée du grand pignon, on a besoin de passer du grand pignon au pignon inférieur pour un réglage fin.
- "si la chaîne est montée" sous-entend qu'on puisse régler un dérailleur sans que la chaîne soit montée. Je suis très curieuse de savoir comment.
- Il faut rajouter un chapitre pour le réglage de la vis d'englobé
- "Réglage de la tension du câble"
- Supprimer le mise en tension du câble qui devrai être fait en amont et faire un lien sur le chapitre qui en parle.
- Distinguer les cas dérailleur indexé et dérailleur à friction.
- "Réglage de la tension du câble... visser à fond la ou les molettes de réglage du dérailleur"
- Non on visse à fond puis on dévisse 2 tours, sinon il ne sera pas possible de revisser le barillet lors du réglage.
- "Réglage de la tension du câble...dévisser pour tendre le câble; visser pour détendre le câble"
- Expliquer qu'il faut tendre le câble si on n'arrive pas monter sur le pignon supérieur et qu'il faut le détendre si on n'arrive pas à descendre sur le pignon inférieur.
- "Réglage de la tension du câble" suite
- Expliquer ce qu'il faut vérifier si on n'y arrive pas : câble trop ou pas assez tendu, dérailleur ou patte de dérailleur tordu, vis d'englobé mal réglé.
- Dire que pour les réglages sur le grand pignon, il faut redescendre sur le petit plateau.
- Rappeler qu'un bon réglage de l'indexation se fait à l'oreille.
Emma (discussion) 6 mai 2020 à 14:07 (CEST)
Les vis de butée des dérailleurs sont indépendantes les unes des autres et indépendante du réglage du câble. On ne pallie donc pas à un défaut de tension par un serrage de la vis de butée et inversement.
Ce n'est pas totalement vrai. Si le câble est trop tendu, cela peut fausser le réglage de la butée du petit pignon. C'est pour cela qu'il faut s'assurer que le câble ne soit pas trop tendu avant de régler les butées. Pareillement si les butées sont trop serrées, on ne pourra pas régler correctement l'indexation. Emma (discussion) 24 novembre 2020 à 18:35 (CET)
Merci ! Je pense qu'on est d'accord et que mon commentaire était sujet à interprétation. Tu peux re-regarder et me dire si c'est plus précis ? Koaclarck
Nickel. Emma (discussion) 26 novembre 2020 à 16:59 (CET)
Je crois qu'il y a une confusion entre butées hautes et basses. A priori, la butée haute concerne le grand pignon et donc la butée L, pas la butée H (repère mnémotechnique : L = loi donc le pignon le plus éloigné du réparateur, ça fonctionne pour le dérailleur avant et arrière). À corriger dans le document pour éviter les confusions (on peut imaginer que H veut dire Haute alors que c'est la butée basse). Je pense d'ailleurs qu'il faudrait en introduction de l'article détailler les différents éléments du dérailleur dont les butées.--Abicyclette.tulle (discussion) 21 novembre 2021 à 19:01 (CET)
Vos commentaires techniques sur la vidéo
- Cette vidéo est une première pour le monteur. Aidez-le à en faire de plus belles, de plus rigoureuses, de plus claires, pédagogiques. Merci !