Plateforme de tramway (TCSP)
Le tramway (/tʁa.mwɛ/), plus couramment le tram, est une forme de transport en commun urbain ou interurbain à roues en acier circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats, et qui est soit implanté en site propre, soit encastré à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière.
Au début des années 2000, la pratique du vélo et le tramway connaissent un regain d'intérêt. Des aménagements pour ces deux modes de transport sont alors réalisés concomitamment dans plusieurs villes de France.
Cependant, les aménagements cyclables séparatifs de type pistes cyclables ne sont pas toujours possibles le long des plateformes de tramway, là où la densité de population rend l'espace trop contraint. Ainsi dans ces zones de grande densité, il y a de toutes évidences une compétition entre les usages.
Rappelons tout d'abord, que la jurisprudence de la LAURE avec la délibération de la cour administrative d'appel de Marseille du 10 octobre 2016, nous apprend que "ni la forte demande de stationnement ni le stationnement sauvage (de voitures) ne sauraient justifier la non réalisation d'itinéraires cyclables dans le cadre de l’article L228-2 du code de l'environnement.". Ainsi le stationnement automobile, ne peut pas rentrer en compétition avec les aménagements cyclables le long des voies de tramway. Reste à trouver une place pour le vélo et le tramway.
Rappelons ensuite, que la circulation des vélos est interdite
Sources et bibliographie
La prise en compte des déplacements à vélo dans la mise en place de tramways
Circulation des cyclistes sur les plate-formes tram : état des lieux