Sculpture (à partir de rayons)
Pour les rayons :
- Essayer de prendre le même type de rayon (acier)
- Bien les nettoyer
- Les poncer s'il faut
Pour le matériel :
- Un ou plusieurs étau
- Une ou plusieurs pinces maliable et fixable sur support
- Pinces
- Tenaille (pour couper les rayons)
- Fer à souder avec étain
- Poste à souder (<40A)
- Façonneur à épingle à nourisse
Vélo
L'idée est de réussir à avoir roues, fourche et pédalier qui tournent, le tout en construisant à partir de rayons de roues en acier et de les souder entre eux si nécessaire.
Pour cela, nous nous sommes munis d'un façonneur à épingle à nourisse, pour tordre les rayons, mais surtout tourner les rayons en spirale pendant plusieurs tours. Cette partie là du rayon sera utilisé comme un espèce de tube de direction où un rayon une fois inséré à l'intérieur des spirales, pourra tourner sur lui même.
Cette partie, plus ou moins grande, seront utilisés comme pipe de vélo, moyeu de roues, et pédalier
Pas évident d'avoir des roues ronde. Plusieurs méthodes, mais toute à la main, donc le résulltat final est parfois à revoir... (Peut mieux faire)
Une fois le rayon mis en cercle, il faut pouvoir l'attacher. Il y a la méthode fer à souder, mais selon l'alliage du rayon, ou de l'effort émis par le rayon pour garder sa position avant la liaison, la soudure risque de péter facilement. Au final, un bon vieux poste à souder pourra faire l'affaire, mais c'est comme une tempête dans un verre :)
Pour finir la roue, on soude les spirales au cercle, tout en essayant de garder les spirales au centre du cercle. Ainsi, nous avons notre roue complète, sur laquel on peut insérer un rayon à l'intérieur du moyeu de la roue, qui sera la base de la fourche du vélo. Voici un exemple de l'ensemble une fois finis