Budget
Le budget d'un atelier vélo est un élément comptable, constitué de toutes les dépenses et recettes d'un atelier, pour un exercice comptable (souvent un an).
Il sert d'un côté à anticiper les flux d'argent pour la ou les années à venir. Dans ce cas, on l'appelle budget prévisionnel. Ces types de budget sont utilisés pour prendre des choix de développement autour d'une activité pour l'année à venir (l'embauche d'un salarié par exemple), ou établir un projet avec un partenaire financier (une subvention).
Il peut servir d'un autre côté à contrôler les résultats de l'activité de l'atelier et se poser des questions sur l'avenir. Sommes nous à l'équilibre cette année ? Pourquoi ? Doit-on changer des choses ?
Évidement, le budget est un outil comptable qui ne rend pas compte de la vraie activité de l'association, notamment l'investissement bénévole. Nous vous présentons ici des exemples de budget qui permettront à ceux qui veulent monter un atelier d'illustrer croncrêtement certains pans de leur future activité et de les guider dans leur aventure.
A noter que l'exercice comptable se clôture par la production des états comptables (en France bilan, compte de résultat et annexe) : Bilan comptable et Compte de résultat pour un atelier.
Des exemples de budgets prévisionnels
- Un budget prévisionnel de trois ans pour une association en phase de création, avec recours à salariés
Ce budget a la particularité d'être assez "agressif". Il base son développement sur l'idée que
- les salariés permettent d'ouvrir plus longtemps l'atelier et attirer plus d'adhérents
- les subventions directes permettent d'amortir les coûts élevés des première années avant de les réduire au maximum, voire d'atteindre l'autonomie.
Vous pouvez contacter Julien de l'Heureux Cyclage, pour en discuter (c'est lui l'auteur)
- Un budget d'une association du réseau à plus de 1000 adhérents et avec salariés
Fichier à venir
- Un budget d'une association du réseau avec 1 salarié en CAE
Les types de dépenses et recettes d'un atelier vélo
- Les autres éléments obligatoires
- Certaines associations précisent aujourd'hui les contributions des bénévoles. C'est le cas par exemple de Montpellier qui les évalue à 3000 Euros par an. A Grenoble, les bénévoles interviennent pratiquement pour 3,5 temps plein.
[à développer, pour les règles de calcul, etc.]
Les choix et paramètres de développement
- Avec ou sans salarié
- Avec ou sans une grande surface
- Avec ou sans beaucoup de bénévoles
Espace encyclopédique > Services > Auto-réparation > Atelier vélo participatif et solidaire
Espace encyclopédique > Services > Auto-réparation > Atelier vélo participatif et solidaire > Gestion > Gestion financière
Espace encyclopédique > Services > Auto-réparation > Atelier vélo participatif et solidaire > Gestion > Montage