Discussion:Vélo à assistance électrique
Opinions
(Recopié de la page elle-même, mais n'y a pas sa place :)
Electricité et vélo : mariage de raison ou aberration écologique ?
la plupart des vélos électriques se baladent avec des phares à piles, ou des moyeux dynamos à l'avant...
Beaucoup d'utilisateurs du VAE se déplacent avec la selle trop basse, des pneus sous-gonflés. Une perte d'énergie!
Ici, les données concernant l'énergie électrique, sa production, ses impacts environnementaux...
débat en cours concernant l'utilisation des batteries Lithium :
- ressource limitée très polluante à l'extraction, prochain site en cours de défonçage le salar d'Uyuni en Bolivie ;
- recyclage difficile, pas impossible mais très énergivore et polluant, et en tout cas pas fait aujourd'hui (on connaît un employé de Bolloré et ses bagnoles électriques à côté de Quimper, le "recyclage" consiste à stocker dans un local sec - des déshumidificateurs qui tournent à donf en permanence - ce qui d'ailleurs pose des problèmes aux travailleurs, respiratoires, peau...) On peut craindre que la suite soit l'enfouissement.
On se dit qu'au lieu d'une batterie lithium qui dure 6 ans, on peut pour le même prix ou moins cher renouveler deux ou trois fois une batterie au plomb. L'avantage est qu'elles seront recyclées à quasi 100% (plastique, électrolyte, plomb) - le plomb est déjà là géographiquement, l'oxyde de plomb repart en métallurgie en fin de vie pour redonner du plomb et une batterie neuve.
Et on apprend à gérer une capacité massique bien moindre, en emportant par exemple deux batteries le jour où on a un trajet plus long ou plus chargé, en ayant une flotte de batterie toujours en charge à intervertir en cours de journée pour les coursiers par exemple.
Des comparaisons sur l'impact des VAE versus vélos "secs"
- Les batteries au plomb offrent une densité énergétique faible (20 à 40 Wh/kg, contre 100 à 250 Wh/kg pour le lithium-ion), ce qui a peu d'impact pour une voiture, mais sur un vélo cela voudrait dire, pour une capacité de 500 Wh, un poids de 12,5 kg en plomb, au lieu de 2 kg en lithium-ion… Sans compter que ces batteries ne sont pas faites pour être complètement déchargées comme les cellules li-ion. Ça serait donc une mauvaise option. --Bohwaz (discussion) 21 février 2019 à 00:16 (CET)