Utilisateur:MaxH - BZ

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 4 octobre 2018 à 10:05 par MaxH - BZ (discussion | contributions) (Le Cyclowatt par Bretz'selle)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Cyclowatt par Bretz'selle

Introduction

Le Cyclowatt est une animation ludique permettant de mettre en valeur l'énergie développée par le corps humain en transformant l'énergie mécanique du pédalage en énergie électrique, alimentant des machines type éclairage, chaîne hifi, ventilateur, etc … . L'utilisateur prend conscience de l'effort nécessaire pour mettre en marche des objets du quotidien et mesure le prix (au sens non-mercantile) de l'énergie. Par le fait que le corps humain est la seule source d'énergie du Cyclowatt, l'utilisateur se rend aussi compte de toutes les possibilités qu'offre un tel système , surtout en terme d'autonomie énergétique. Enfin, le Cyclowatt permet également de montrer que le vélo est le système optimal pour exploiter l'énergie du corps humain et en faire soit de l'électricité gratuite, soit tout simplement un moyen de transport autonome et efficace.

Le Cyclowatt a été concu par Benjamin Friess <friessb@gmail.com> et Marie Schwebel <schwebel.marie@gmail.com> en 2016 . Il se compose d'un vélo sur pied muni d'une roue motrice provenant d'un vélo électrique. Le moteur est utilisé comme une dynamo et transforme le mouvement mécanique en courant électrique. Ce courant est acheminé jusqu'à la carte électronique, située dans une des deux tours de lumière (échelle des watts), qui va ensuite distribuer le courant dans les différentes machines connectées.

Ce mode d'emploi va vous expliquer comment se déroule l'animation, comment fonctionne basiquement le Cyclowatt puis comment l'installer avant de voir en détail la conception électronique du système. Cette dernière partie nécessitant des connaissances de base en électronique.

Principe de jeu

Le valeureux cycliste ayant pris son courage à deux mains et bravé la peur de l'inconnu vient de s'installer sur le Cyclowatt et commence à pédaler. Ne sentant pas beaucoup de résistance dans les pédales il s'y donne à coeur joie mais va vite déchanter. En effet, les machines qui vont avoir besoin d'énergie vont s'allumer progressivement les unes après les autres.
Au tout début, la première ampoule de l'échelle des watts et l'auto-radio s'allument. Une seconde machine va s'allumer après un certain temps si le cycliste continue de pédaler assez vite. Un feu tricolore est là pour indiquer si le pédalage est bon (vert), presque insuffisant (orange) ou insuffisant (rouge). A chaque machine allumée le cycliste va sentir une résistance dans les pédales de plus en plus grande, et il n'arrivera à tout allumer que s'il garde un pédalage constant malgré la résistance.

Cette résistance est naturellement induite par la dynamo, qui doit produire assez de courant pour satisfaire le besoin des machines qui s'allument. Ce phénomène est relativement comparable au moteur à explosion d'une voiture qui monte une pente : plus la pente devient raide plus le moteur doit fournir un effort et monter dans les tours. S'il n'arrive pas à fournir cet effort , il cale. La dynamo du Cyclowatt cale également si le cycliste ne pédale pas assez vite, et toutes les machines s'éteignent. Dès que les machines s'éteignent et que la résistance dans les pédales disparaît, il faut attendre environ 5 secondes sans pédaler pour pouvoir recommencer dès le départ. On a la possibilité de régler la durée du passage entre chaque palier en jouant sur les potentiomètres situés en bas de la carte électronique. Cela permet de rendre le jeu accessible aux plus petits, ou alors d'augmenter le challenge pour les plus motivés. Pour que le cycliste puisse trouver satisfaction, il est important que l'animateur présent lui explique brièvement le principe de paliers à franchir et la nécessité d'avoir un pédalage constant.